Dimanche 23 avril 2017

Romain Champion, ténor

Sacré Baroque !

L'Europe au XVII ° siècle

Ensemble Vocal L'Offrande Lyrique

David Hirst, orgue
Victorien Disse, théorbe

Romain Champion, ténor et direction

David Hirst, organiste
Ext. Voluntary en mi m. John Stanley (orgue)
Extrait du Miserere d'Allegri (choeur & orgue)
Motet Laudate Dominum de M.A. Charpentier (choeur & orgue)

Programme :
Sacré Baroque !
Gregorio Allegri (1582-1652), Henry Dumont (1610-1684), Etienne Moulinié (1599-1669), John Stanley (1712-1786), Henry Purcell (1659-1695), Hans-Leo Hassler (1564-1612), Giacomo Carissimi (1605-1674), Johannes Caioni (1629-1687), Marc-Antoine Charpentier (1643-1704).


Compte-rendu :

C'est par le célèbre et immortel "Miserere" d'Allegri -extrait sonore- que l'Offrande Lyrique ouvre le concert ; beaucoup d'histoires (de légendes ?) courent au sujet de cette oeuvre. Le Vatican en interdisait la retranscription, Mozart, à 14 ans lors d'un passage à Rome, l'entendit à la Chapelle Sixtine... et la retranscrivit le soir de mémoire.
Ce qui est sûr, c'est que ce Miserere était chanté uniquement à la Chapelle Sixtine durant la Semaine Sainte, un verset sur deux étant psalmodié en mode grégorien. Les parties mixtes, jusqu'à 9 voix, ont permis d'apprécier la justesse et la précision des choristes tantôt a cappela, tantôt accompagnés par l'orgue et par le théorbe et surtout la voix magnifique de la soprano solo, Béatrice Gobin.

Le motet, genre spécifiquement français, "Media Vita in Morte" de Henry Dumont est remarquable de noblesse et de profondeur.

David Hirst interprète à l'orgue une pièce de John Stanley "Volontary en mi mineur" -extrait sonore- qui introduit ensuite le motet à 5 voix mixtes de Henry Purcell "Jehova Quam Multi Sunt" où le compositeur s'offre une plus grande liberté de création par opposition au style français du motet. La deuxième pièce d'orgue solo est le 1er mouvement du Concerto en la mineur de Jean-Sébastien Bach, oeuvre transcrite d'un concerto original de Antonio Vivaldi : c'est une brillante et très précise interprétation qu'a jouée David Hirst.

De Hans-Leo Hassler, précurseur de l'art vocal allemand, L'Offrande Lyrique interprète deux motets de styles différents : "Dixit Maria", héritage de l'écriture polyphonique Renaissance et "Exultate Deo", représentatif de l'écriture baroque avec des contrastes et des dialogues entre différents points.

L'oeuvre récemment découverte en 1988 de Johannes Caioni (humaniste érudit d'origine orthodoxe converti au catholicisme, moine franciscain puis évêque de Transylvanie) "O Quales Flores" pour ténor solo nous permet d'apprécier la voix noble et agile de Romain Champion, membre du choeur de Radio-France et soliste en oratorio ou sur scène lyrique.

Le concert se poursuit par le motet "Annunciate Gentes" de Giacomo Carissimi, célèbre maître de chapelle romain, auprès duquel étudia Marc-Antoine Charpentier dont nous entendons ensuite deux motets "Laudate Dominum" pour trois voix d'hommes -extrait sonore- et "Dixit Dominus".

Le panorama de l'Europe Musicale au 17° siècle, fortement et longuement applaudi, se termine avec un bis, la reprise du motet de Henry Dumont "Media Vita in Morte"

 

L'Offrande Lyrique Choeur l'Offrande Lyrique Romain Champion pupitre d'hommes de l'Offrande Lyrique
Damien Disse théorbe David Hirst, organiste Béatrice Gobin, soprano L'Offrande Lyrique