Dimanche 26 février 2017

 


Bertrand Malmasson & Johannes Le Pennec, violoncellistes

DuoCelli & orgue

Bertrand Malmasson & Johannes Le Pennec,
violoncelles

Francis Roudier, orgue

Francis Roudier, organiste

Choral "Christ Lag..." de J.S. Bach (orgue)
Andantino de Julius Klengel (trio)
Largo sonate n°5 Vivaldi (trio)

Programme :

De Vivaldi à nos jours : sonate de Vivaldi, "Miniatures" de Jean-Yves Malmasson (pour 2 violoncelles), mouvement lent de la sonate pour 2 violoncelles d'Anthony Girard, trois pièces (pour 2 violoncelles & orgue) de Julius Klengel, violoncelliste allemand réputé qui est décédé en 1933.
Chorals de Bach tirés de l'Orgelbüchlein, pièces pour orgue de F. Peraza et Louis J.A. Lefébure-Wély.


Compte-rendu :

Bertrand Malmasson et Johannes Le Pennec forment l'Ensemble DuoCelli créé en 2010 et ont conçu, avec la complicité de l'organiste Francis Roudier, ce programme totalement original qu'ils ont donné devant plus de 200 personnes.

Original à plusieurs titres : la formation réunissant deux violoncelles et orgue n'est pas habituelle, le programme met en miroir des oeuvres "classiques" et des oeuvres "contemporaines", deux oeuvres n'ont été jouées qu'une seule fois et la dernière pièce au programme (celle de Julius Klengel) n'a même peut-être jamais été jouée en France

C'est une transcription de la sonate N°5 en mi mineur de Vivaldi --extrait sonore- pour violoncelle et basse continue qui ouvre le concert, alternant mouvements lents et rapides.

Francis Roudier explique son choix de trois chorals tirés du recueil de l'Orgelbüschlein de Jean-Sébastien Bach : ils ont été écrits pour les temps forts liturgiques de la Semaine de Pâques, le Jeudi Saint (Ô Agneau de Dieu Innocent), le Vendredi Saint (Ô homme pleure tes lourds péchés) et le Samedi Saint, jour de la résurrection (Christ repose dans les liens de la mort) -extrait sonore- ; ils témoignent, outre le sens liturgique des évènements évoqués, du but pédagogique que proposait Bach aux organistes débutants et de sa capacité à renouveler sans cesse son écriture musicale.

Bertrand Malmasson présente la pièce composée de 9 duos pour deux violons écrite en 2014 par son frère Jean-Yves Malmasson : jamais donnée en public par des violonistes, elle sera justement créée en 2015 par le DuoCelli et donc donnée pour la 2ème fois ici à Coignières. Les titres de ces 9 pièces sont pleins d'humour (Micropolka, Berceuse pour dormier debout, galop obsessionnel,..), humour qui se retouve aussi dans l'écriture, très virtuose et parfois un peu inattendue.

L'orgue intervient à nouveau avec deux pièces très diférentes : une pièce du 16° siècle de Francisco Peraza "Medio registro alto de primer tono" caractéristique du style espagnol qui était jouée à l'époque sur un orgue à un seul clavier partagé en deux ; le dialogue entre main gauche et main droite est ici recréé par le dialogue entre les deux claviers.
Le Boléro de concert a été écrit par Louis Lefébure Wély, organiste du 19° siècle qui officia à Paris à l'église St Roch, à celle de la Madeleine et enfin à Saint-Sulpice. On imagine sans peine qu'elle pourrait illustrer un manège de chevaux de bois !

L'extrait de la sonate d'Anthony Girard est une commande du DuoCelli créée en 2014 et redonnée ici pour la deuxième fois ; si cette musique très mélodique peut paraître répétitive, elle laisse cependant l'impression de faire un long voyage.

La pièce de Julius Klengel (1859-1933) termine le programme : Julius Klengel est surtout connu comme violoncelliste virtuose et pédagogue ; il a connu de très grands compositeurs comme Brahms, Tchaïkovski, Ravel, Debussy,... et est l'auteur de pièces écrites exclusivement pour son instrument.
La partition de cet opus 62 avait été oubliée et a été retrouvée récemment par un organiste. Aucune trace d'exécution en public n'est connue, il est vrai que la formation requise est inhabituelle. Cet opus se compose de trois mouvements : Larghetto, Andante, Andantino -extrait sonore-.

 
Johannes Le Pennec Bertrand Malmasson, violoncelliste DuoCelli Bertrand Malmasson, Johannes Le Pennec
Bertrand Malmasson Bertrand Malmasson Johannes Le Pennec, Francis Roudier Francis Roudier, Bertrand Malmasson