Dimanche 20 novembre 2016


Michel Deneuve, Cristalliste

Voyage autour du Cristal Baschet

Michel Deneuve, cristaliste et compositeur


Yannick Varlet, orgue

Yannick Varlet, organiste

Tout savoir sur l'instrument Cristal Baschet par Michel Deneuve (YouTube)

Toccata de Froberger (orgue)
BFB (cristal Baschet & orgue)
1° gnossienne (cristal Baschet)


Programme :
Voyage autour du Cristal Baschet : de l'époque baroque aux musiques des 19° et 20° siècles.


Présentation :

Après la découverte visuelle de cet instrument un peu mystérieux puisque, à la vue du public, le clavier est caché derrière trois paraboles amplificatrices placées en façade, Michel Deneuve joue le prélude n°1 "D'Air et de Terre", composition nous entrainant dans une rèverie vers une sphère pleine de sérénité.

Le concerto pour hautbois de Alessandro Marcello est bien connu et a été transcrit notamment par J.S. Bach pour clavecin et orchestre ; l'adaptation entendue confie la partie soliste au Cristal Baschet et la partie orchestre à l'orgue : les deux mouvements, lent et vif sont enchainés.

Yannick Verlet présente le compositeur Johann Jacob Froberger, dont c'est le 400° anniversaire de sa naissance ; ce compositeur a rapproché les styles musicaux allemand, italien et français, comme on peut l'entendre dans les deux pièces pour orgue Canzona et Toccata (extrait sonore).

Retour au XX° siècle et aux compositions de Michel Deneuve avec un duo cristal et orgue, "Anantara" ("immédiatement" en sanscrit) ou Hommage à la Paix puis un solo pour cristal "Mémoire de Jade". La pièce suivante intitulée "BFB" (extrait sonore) est dédiée aux frères Bernard & François Baschet, inventeurs du Cristal éponyme ; en référence à leurs inventions d'autres instruments de percussions, Michel Deneuve y introduit donc des effets sonores percussifs.

Yannick Varlet joue une pièce étonnante de Herbert Tachezi qui fut l'accompagnateur à l'orgue de Nicholaus Harnoncourt ; délaissant le répertoire baroque joué par l'orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, Tachezi écrivit un recueil d'orgue "Ludus Organi" dont Yannick Varlet joue avec brio un extrait "Vivace" : une véritable découverte des possibilités de l'orgue pour jouer de la musique contemporaine.

Le concert se poursuit avec des oeuvres plus connues du public : le largo d'un concerto pour flûte d'Antonio Vivaldi, la 1ère Gnossienne de Erik Satie jouée en solo sur l'orgue de Cristal (extrait sonore), l'Ave Maria de Charles Gounod ; cette dernière oeuvre bien connue pour être inspirée du 1er prélude du Clavier bien tempéré de J.S. Bach était jouée à l'origine par Gounod comme une imrovisation au piano. De nombreuses versions ont été ensuite écrites pour instruments ou voix de toutes tessitures.

Michel Deneuve va terminer le concert sur une composition intitulée Gigue Andalouse, pour cristal Baschet et orgue, pièce écrite pour rendre hommage aux Gypsies et à leur grande culture musicale mélant les influences des différents pays qu'ils ont traversé. La pièce très enjouée, très rythmique a déclenché de longs applaudissements. A la place d'un bis très attendu, Michel Deneuve a expliqué le fonctionnement du Cristal après l'avoir retourné vers le public.

Yannick Varlet, organiste Orgue de cristal Cristal Baschet Cristal Baschet
Michel Deneuve Michel Deneuve Orgue de cristal Vitrail de l'église de Coignières