Dimanche 8 octobre 2017


Thomas Van Essen, Les Meslanges

Ensemble Les Meslanges

Le Serpent Imaginaire

Volny Hostiou , serpent

Thomas Van Essen , baryton

Jean-Luc Ho, orgue


Jean-Luc Ho, organiste
Diferencias sobre la Gallarda Milanesa (orgue) - A. de Cabezon
Crown the Altar (baryton, serpent & orgue) - Henry Purcell
Fantaisie (serpent & orgue) - Louis Couperin

 

Programme :
Le Serpent imaginaire : Voyage en Europe entre renaissance et baroque
Ortyz, Byrd, Monteverdi, Dumont, Charpentier, Purcell,...

 


Présentation :

Conçu par Volny Hostiou en compagnie des Meslanges, le programme du Serpent Imaginaire met en valeur "cet instrument dont l'utilité pour l'office divin le rend au dessus de tous les autres" (Imbert de Sens 1780). Cependant à côté de son rôle de soutien des voix, Volny Hostiou propose une exploration imaginaire des répertoires solistes pour instruments de basse ou de ténor, de la Renaissance au milieu du XVII° siècle. Le serpent réalise tour à tour de virtuoses diminutions ou s'insinue parmi les jeux de l'orgue pour telle ou telle voix du contrepoint seul ou en compagnie du cornet à bouquin.

Volny Hostiou, serpent

C'est par l'Espagne que commence ce tour de l'Europe Musicale autour des années 1700, fin de la Renaissance et début de l'époque Baroque. Les trois pièces de Diego Ortiz (1510-1570), Antonio de Cabezon (1510-1566) -extrait sonore- et Francisco Correa de Arauxo (1583-1654) permettent d'entendre tour à tour chacun des instruments en soliste : serpent, orgue, voix.

Les trois pièces suivantes forment des variations sur une chanson populaire "Une jeune fillette" tant en France, Eustache Du Caurroy (1549-1609) qu'en Angleterre , William Byrd (1543-1623) ou qu'en Allemagne, Philip Friedrich Boddecker (1607 - 1683).

Suivent des oeuvres de deux compositeurs italiens, Giovanni Ghizzolo (1580-1625) avec "Dal profondo del core" et Claudio Monteverdi avec "Ego dormio et cor meum vigilat" et une longue fugue pour orgue solo de Samuel Scheidt (1587-1654) qui est une fantaisie allemande sur un madrigal italien.

Volny Hostiou (serpent), Thomas Van Essen (baryton) et Jean-Luc Ho (orgue) nous entrainent ensuite en Angleterre avec Henry Purcell (1659-1695) -extrait sonore-.

La dernière partie du programme nous fait revivre le Plaint-chant et les motets dans les églises de France. La pièce de Charles Raquet (1598-1664), organiste de Notre Dame de Paris, est une Fantaisie sur le thème du Regina Coeli, sous titrée "Fantaisie pour l'exemple de ce que l'on peut faire sur l'orgue".

A plusieurs reprises, Thomas Van Essen alternera ses interventions tantôt en chantant, avec sa belle voix de baryton, tantôt en jouant de la flûte baroque.

Aux pièces de quelques compositeurs moins connus, comme Jean Millet (1618-1684), François de la Feillée (1700-1763), succèdent les grands maîtres français que sont Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) "Motet pour tous les Saints", Louis Couperin (1626-1661) "Fantaisie" -extrait sonore- et Henry Du Mont (1610-1684) "Laudate Dominum".

Quelques mots sur le serpent, instrument français de la fin du 16° siècle (inventé semble-t-il par un chanoine de la cathédrale d'Auxerre) : il est formé de deux demi-cylindres sculptés en bois, collés et recouverts de cuir. Il est muni de 6 trous (3 pour la main gauche, 3 pour la main droite) et dispose d'une embouchure en laiton (à l'origine en ivoire ou en corne).

S'il est à l'origine conçu comme un instrument d'accompagnement des voix dans un registre grave, Volny Hostiou prouve la capacité de l'instrument à jouer dans des registres plus aigus avec une très grande virtuosité.

 

 

Le serpent Thomas Van Essen et Volny Hostiou Thomas Van essen et Volny Hostiou Thomas Van Essen et Jean-Luc Ho
Volny Hostiou Volny Hostiou Les Meslanges Les Meslanges