Dimanche 8 octobre 2017 à 17h


Trio Aquilon, Philippe Lacrouzade & Bruno Marq

Ensemble Les Meslanges

Le Serpent Imaginaire

Volny Hostiou , serpent

Thomas Van Essen , baryton

Jean-Luc Ho, orgue


Trio Aquilon, Christophe Piédoux

 

Programme :
Le Serpent imaginaire : Voyage en Europe entre renaissance et baroque
Ortyz, Byrd, Monteverdi, Dumont, Charpentier, Purcell,...


Présentation :

Conçu par Volny Hostiou en compagnie des Meslanges, le programme du Serpent Imaginaire met en valeur "cet instrument dont l'utilité pour l'office divin le rend au dessus de tous les autres" (Imbert de Sens 1780). Cependant à côté de son rôle de soutien des voix, Volny Hostiou propose une exploration imaginaire des répertoires solistes pour instruments de basse ou de ténor, de la Renaissance au milieu du XVII° siècle. Le serpent réalise tour à tour de virtuoses diminutions ou s'insinue parmi les jeux de l'orgue pour telle ou telle voix du contrepoint seul ou en compagnie du cornet à bouquin.

serpent

Volny Hostiou, premier prix de saxhorn au CNSMD de Paris, enseigne le tuba, le serpent et la musique ancienne au CRR de Rouen ; en tant que chercheur, il est l'auteur de publications sur le serpent, conférencier au Musée de la Musique de Paris et se produit notamment avec le Centre de Musique Baroque de Versailles, Les Passions, la Compagnie Baroque, la Fenice..

Thomas Van Essen est lui aussi spécialiste de la musique ancienne ; après s'être consacré à l'Histoire et à la Musicologie, il étudie la flûte à bec puis travaille sa voix de baryton. Il se produit avec différents ensembles réputés (Les Musiciens du Louvre, Les Arts Florissants, la Fenice,...) et dans plusieurs festivals (Ambronay, Versailles, Lourdes, Saint-Michel en Thiérache, Lessay...) tant en récital, en oratorio que sur scène.

Jean-Luc Ho Jean-Luc Ho, organiste

Après le CNSMDP de Paris, où il obtient plusieurs premiers prix, il se passionne pour les claviers anciens : clavecin, orgue, clavicorde. Il se partage entre récitals et duos (voix, violon, traverso,...).

Continuiste apprécié, il joue et enregistre régulièrement sous la direction d’Hervé Niquet (Le Concert Spirituel) et d’Itay Jedlin (Le Concert Etranger).

Il affectionne la complicité des duos avec Raphaële Kennedy (soprano), Lucile Richardot (mezzo soprano), Louis Créac’h et Guillaume Rebinguet-Sudre (violon), Anne-Marie Blondel, Freddy Eichelberger et Aurélien Delage (orgues ou clavecins), Itay Jedlin (traverso).

Son intérêt pour la facture et les instruments historiques lui offre un contact privilégié avec des tribunes prestigieuses et des collections d’instruments où il est invité à se produire en récital (Ste Croix de Bordeaux, Souvigny, Marmoutier, St Michel en Thiérache, Dole ou encore St Remy à Dieppe… Cobbe Collection à Hatchland, Fenton House collection à Londres, le musée de la musique à Paris, le musée des Beaux Arts de Chartres, le château d’Assas).

Il est l’un des initiateurs du projet « L’Art de la Fugue », œuvrant à l’installation et à la valorisation d’un orgue espagnol de 1768 dans l’église St Eloi de Fresnes (94).