Romain Champion, haute-contre
Romain CHAMPION

Haute-contre, chef de choeur

 

Petit chanteur dans le cadre de la Fédération Internationale des Pueri Cantores dès l’âge de 8 ans, Romain Champion commence en 1996 une formation à la comédie musicale dans une école privée parisienne. Puis il intègre la classe de chant de Mady Mesplé et d’Yves Sotin au CNR de St Maur-des-fossés où il obtiendra 3 médailles d’or en 2005. Parallèlement il suit un cursus de musicologie à l’Université Paris VIII St Denis ainsi que des stages de direction de choeur avec Philippe Caillard au conservatoire des Halles à Paris.

Dès 2002, il commence à chanter sous la direction de Laurence Equilbey et de Pierre Cao au contact desquels il affine son goût et ses connaissances de la musique chorale. En 2005, il est recruté comme haute-contre soliste à l’Académie Européenne d’Ambronay pour interpréter, sous la direction de William Christie, l’Europe Galante d’André Campra, en tournée en France et en Espagne. Puis Hervé Niquet fait appel à lui pour tenir la partie de taille dans des programmes d’oratorios du baroque français: Te Deum de J-B Lully, Messe de Requiem d’A. Campra, Missa Assumpta est Maria et grands motets de M-A Charpentier,… C’est ainsi qu’il aura l’occasion de collaborer avec la plupart des chefs baroques français: Vincent Dumestre avec qui il participe à la production de Cadmus et Hermione de J-B Lully; Hugo Reyne pour qui il interprète et enregistre, entre autre, un Atys de J-B Lully remarqué; Jérôme Correas qui lui propose de participer à l’Ormindo de Fr. Cavalli et à l’Incoronazzione di Poppèa de Cl. Monteverdi ; Christophe Rousset qui l’invite dans Hercule Mourant d’A. Dauvergne; Christophe Coin qui lui confie la partie de haute-contre dans le Bourgeois Gentilhomme de Lully/Molière. Laurence Equilbey lui offre également de nombreuses opportunités en concerts et à l’enregistrement: Membra Jesu Nostri de D. Buxtehude,  les Vêpres de S. Rachmaninoff, Weltparlament de H. Stockhausen, mais aussi avec le pianiste Alain Planès dans Fr. Schubert et L. Janàcek.

On peut l’entendre à Paris, Opéra Comique, Théâtre Déjazet, Théâtre des Bouffes du Nord et Cité de la Musique, à l’Opéra Royal de Versailles, et dans de nombreuses maisons d’Opéra comme Bordeaux, Vichy, Reims, Rouen, Aix,… Les grands festivals comme La Chaise Dieu, Sablé sur Sarthe, La Chabotterie, Saintes,… Et à l’étranger, Utrecht, Bremen, Montreux, St Petersbourg,… Sa voix de ténor noble, aigüe et agile, lui permet d’être demandé et apprécié dans un large répertoire : baroque (les évangélistes de Bach), classique (rôles mozartiens comme Bastien, Tamino, Don Ottavio), romantique (Messa di Gloria de G. Rossini) ou moderne (rôle de Tristan dans Le Vin Herbé de Fr. Martin).

En 2014/2015 de nombreuses reprises du Bourgeois Gentilhomme sont programmées en Russie, Allemagne et à nouveau au Théâtre des Bouffes du nord à Paris et à l’Opéra Royal de Versailles. Après avoir eu grand succès au festival de Znojmo, en République tchèque dans les rôles de Thespis et Mercure dans Platée de J-P. Rameau en juillet 2014, Romain Champion est à nouveau demandé là-bas pour un projet de concerts et d’enregistrement d’oratorios de F-X. Richter en première mondiale à l’automne 2014, avec l’ensemble baroque tchèque dirigé par Roman Valèk. Cette saison le verra également en récital baroque ainsi que dans la reprise d’Atys de J-B Lully avec Hugo Reyne et la Simphonie du Marais. On pourra l’entendre aussi  dans une création de Suren Shaki-Janian à la Péniche Opéra à Paris, Le Maître du jardin, opéra dont le rôle de ténor a été écrit pour lui. Et puis, il sera invité pour les 25 ans de l’ensemble La Fenice, à participer à l’Orfeo de Claudio Monteverdi avec Jean Tubery.

 

Romain Champion et les Dimanches Musicaux de Coignières

Autour du Miserere d'Allegri
avec L'Offrande Lyrique et David Hirst, organiste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr