Dimanche 8 avril 2018 à 17h


Choeur Mane Voce

Mane Voce
Ensemble vocal à voix d'hommes

Enguerrand Moutonnier, orgue

Christophe Girard-Reydet,
chef de choeur
& direction musicale

Enguerrand Moutonnier, organiste

 

Programme :
Oeuvres sacrées et profanes, originales et transcriptions, pour voix d'hommes .

Le programme permettra de découvrir la messe Festive de Joseph Kromolicki (19° siècle), oeuvre peu jouée, pour choeur d'hommes & orgue et des motets venant de répertoires très différents : Frantz Liszt et M.A. Charpentier.


Présentation :

Le chœur d’hommes Mane Voce a été fondé à la fin de l’année 2012 à l’initiative de quelques « anciens » petits chanteurs, à la suite de l’arrêt d’activité de la Manécanterie de Saint-Ferdinand des Ternes (Paris 17e) après plus de soixante années d’existence. Jeunes et moins jeunes, amateurs et passionnés, tous souhaitaient en effet continuer à chanter ensemble et à partager dans un esprit intergénérationnel leur passion commune pour la musique chorale polyphonique autour du répertoire pour plusieurs voix d’hommes, tout en perpétuant une certaine tradition manécantoriale, mélange d’exigence musicale et de convivialité.

Son chef de choeur fondateur est Christophe Girard-Reydet, connu pour son exigence musicale, qui a exploré pendant 25 ans le grand répertoire des oeuvres pour voix mixtes à la tête des Choeurs de la Pléiade (Maurepas - Elancourt).

Étant donné les liens particuliers d’une partie des membres fondateurs avec la ville de Neuilly-sur-Seine et l’église Saint-Jean-Baptiste, le groupe s’est naturellement adressé à son curé pour accueillir le nouveau groupe au sein de sa paroisse.

Mane Voce y anime depuis et plusieurs fois par an des cérémonies solennelles, où chants grégoriens et motets polyphoniques participent à la prière des paroissiens, et s’efforce d’appliquer à la lettre le beau précepte de Saint Augustin :
« Qui bien chante, deux fois prie ! »

Enguerrand Moutonnier a commencé ses études musicales au Conservatoire de Versailles où il intègre les classes d’Orgue et d’Ecriture de Jean-Baptiste ROBIN, puis au Conservatoire de Boulogne-Billancourt au sein des classes d’Orgue (Pierre FARAGO), Composition (Jean-Luc HERVE et Yan MARESZ), Analyse (Naji HAKIM) et Orchestration (Pierre FARAGO).

Titulaire de cinq Prix dans les disciplines d’Orgue, Composition, Orchestration, Ecriture et Analyse, il poursuit aujourd’hui ses études au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne auprès de Pierre Farago.
Il enseigne également l’orgue et le piano à Fontenay-le-Fleury.

Enguerrand MOUTONNIER a été organiste-suppléant dans différentes églises (Lévis-Saint-Nom, Sèvres, Paris) et est maintenant à Versailles (Saint Symphorien).