Dimanche 20 mars 2016
, Eglise de Coignières

 

Bart Rodyns, orgue et clavecin

Musique allemande et française
du début du XVIII ° siècle

Wim Brabants, flûte traversière

Bart Rodyns, orgue

Wim Brabants, flûte traversière



Programme :
Sonate en sol majeur de Haendel, sonate en trio BWV 1020 de J.S. Bach, Fantaisie de Krebs, solo en fa majeur de Telemann,sonate en ré mineur de Michel Blavet
Chorals BWV 622, BWV 659, BWV 680 de J.S. Bach

Présentation :

Wim Brabants présente la sonate HWV 363b en sol majeur de G.F. Haendel écrite d'abord pour hautbois puis réécrite vers 1720 pour flûte traverso, instrument beaucoup plus populaire à Londres où Haendel s'était établi.

Bart Rodyns interprète à l'orgue le Choral "O Homme pleure tes lourds péchés" (O Mensch, bewein dein Sünde groS - extrait sonore - ) extrait de l'Orgelbüchlein, puis le Choral "Maintenant est venu le Sauveur des Paiens" (Nun komm der Heiden Heiland) extrait des Leipziger Chorale.

La Fantaisie en do majeur (extrait sonore) a été écrite par Johann Ludwig Krebs qui fut un excellent élève de J.S. Bach à la Thomasschule de Leipzig. Il postula sans succès à la succession de son maître à Leipzig et obtint le poste d'organiste de la cour d'Altenburg. La pièce de Telemann, Solo TWV 41:F3 en fa majeur, a aussi été écrite pour traverso et basse continue. Wim Brabants profite de cette explication pour présenter sa flûte traverso, instrument en grenadine (bois importé d'Inde), copie d'un instrument authentique conservé à Bruxelles. A l'époque, la flûte allemande ou traverso ne comportait qu'une seule clé à l'extrémité de la flûte.

Le choral BWV 680 "Nous croyons tous en un seul Dieu" (Wir glauben all'an einen Gott) est une oeuvre brillante et qui comprend une partie de double pédalier nécessitant beaucoup d'agilité : Bart Rodyns l'interprète avec virtuosité, en choisissant une registration originale.

Le concert se poursuit avec la sonate en ré mineur en cinq mouvements du compositeur français Michel Blavet (1700-1768) : ce flûtiste a été considéré par ses contemporains comme le premier flûtiste de son temps. Les mouvements de la sonate ont une double appellation : La Vibray. Andante ; Allemanda. Allegro ; Gavotta les Caquets. Moderato ; Sarabanda .Largo et Allegro. Wim Brabants montre une maîtrise impeccable de sa flûte, alternant au fil des mouvements des parties de grande virtuosité et des parties très expressives.

En bis, Wim Brabants et Bart Rodyns jouent la très célèbre (et combien belle) Sicilienne de J.S. Bach (extrait sonore) pour le plus grand plaisir de l'assistance.

Wim Brabants & Bart Rodyns Wim Brabants, flûte traverso BVart Rodyns, organiste Wim Brabants, flûte baroque