Dimanche 6 décembre 2015
, Eglise de Coignières

 

Ensemble Ars Longa, musique ancienne,

Ars Longa

Ensemble cubain de musique ancienne

Direction Teresa Paz Romàn
David Perez , orgue

Teresa Paz, soprano


Programme :
La Nativité célébrée en musique et en danse dans le Nouveau Monde aux XVI° et XVII° siècles
par un ensemble de 4 solistes vocaux, 8 instrumentistes et 1 organiste. Au programme des
oeuvres de : Antonio de Cabezon, Gaspar Fernandez, Juan Bautista José Cabanilles,
Luis Venegas de Henestrosa, Francisco Correa de Arauxo,...
Ecouter trois extraits musicaux : "Ay negrito de cucurumbé" , "Tiento de VI Tono sopra la batalla de Morales" et un dernier chant donné en bis ainsi qu'une vidéo de l'Ensemble Ars Longa

Présentation :

L'Ensemble de Musique Ancienne Ars Longa, créé par Teresa Paz et Aland Lopez en 1994, revient 10 ans après leur 1er concert à Coignières (novembre 2005) et enthousiasme toujours autant le public qui s'était déplacé en grand nombre ; l'église était archi-comble avec des spectateurs assis dans les stalles du choeur derrière les musiciens.

Le programme intitulé "Musique pour orgue, danses et chants de Noël aux 16° et 17° siècles" comportait plusieurs pièces d'orgue, parfaitement interprêtées par David Perez qui a retrouvé sur notre instrument les couleurs si particulières des orgues espagnol.

Liset Chig soprano Ahmed Gomez, baryton Alan Lopez, guitariste David Perez, organiste

Les instruments accompagnant les chants étaient nombreux : violes de gambe, flûtes douces (magnifiques duos), chalémie - ancêtre du hautbois -, sacqueboute - ancêtre du trombone à coulisse -, bombarde, basson, guitares et percussions.

Le quatuor vocal était formé de deux sopranos, Teresa Paz et Liset Chig, d'un contre-ténor, Yunie Gainza et d'un baryton, Ahmed Gomez : ce dernier a une voix et un jeu scénique exceptionnels ; ce qui frappe dans toutes les interventions du quatuor, c'est leur capacité à jouer leurs rôles en mimant par gestes toutes les paroles des chants ; nul n'est besoin de traduire, d'autant que l'espagnol utilisé comporte des mots et des expressions souvent intraduisibles.

Suzanna de la Cruz et Angel Danie Alvarez, flûtistes Arianna Ochoa, viole de gambe Suzanna de la Cruz, flûtiste percussion latino-américaine

Leur musique est joyeuse, rythmée avec des influences de musique africaine apportées par les esclaves noirs ; elle invite à la danse, ce que les chanteurs font en permanence n'hésitant pas à inviter quelques personne du public à les rejoindre.

Trois rappels réclamés par le public enthousiaste ont prolongé le concert.

Lors de leur arrivée à Coignières, les musiciens d'Ars Longa se sont volontiers prêtés à répondre aux questions des élèves de CM1 des écoles Pagnol et Bouvet de Coignières. Les enfants ont ainsi entendu quelques chants rythmés et l'orgue : ce concert terminait un projet réalisé dans les classes pour découvrir cet instrument un peu mystérieux, l'orgue.