Dimanche 8 février 2015 à 17h (Eglise de Coignières)

Gaétan Jarry, organiste

Ensemble baroque Marguerite Louise
instrumentistes & chanteurs

Orgue et direction : Gaétan Jarry (voir CV)


Programme :
"Pendant que le Roi n'y est pas ",
promenade musicale dans les bosquets, les salons, la Chapelle, les tavernes,...
à Versailles

Airs de Cour, Motets, Grand Orgue, Cantates et Sonates de : Michel Lambert, Henry Du Mont, Jean-Baptiste Matho, Michel Pignolet de Montéclair, François Couperin

Présentation :

Pour introduire le programme, Gaétan Jarry explique, avec humour, que la musique était omni-présente à la Cour de Versailles depuis le lever du Roi jusqu'à son coucher... et même après dans les tavernes qui entouraient le Château !

Le Roi Louis XIV était accompagné dans ses déplacements par des formations différentes de musiciens (on dirait de nos jours à géométrie variable !) dont les appellations étaient en rapport avec les lieux : La Petite Bande pour l'accompagner dans les jardins, La Grande Ecurie pour les déplacements à cheval, Les Musiciens de la Chapelle pour les offices à l'église, l'Ordinaire de la Chambre pour l'Opéra,...

Outre les interventions des nombreux musiciens officiels, des courtisans chantaient dans les salons évoquant des sentiments amoureux, amours comblés ou amours déçus. Trois airs de Cour de Michel Lambert (1610-1696) ouvrent le programme.

Ils sont suivis par deux courts motets de Henry Du Mont, compositeur de la Chapelle du Roi : Ave regina et O praeclesum & Venerabile sacramentum ; ces motets étaient joués au cours de la liturgie, particulièrement pendant l'élévation.

Orgues à Coignières Gaétan Jarry, organiste Gaétan Jarry, directeur musical R.G. Pharo et E. Galletier

Gaétan Jarry, qui accompagnait et dirigeait à partir d'un orgue positif, passe alors aux claviers de l'orgue de Coignières pour interprêter quatre extraits de la Messe des Couvents de François Couperin (1668-1733), organiste de la Chapelle Royale. Le choix de ces extraits a permis de montrer toute la palette sonore de notre instrument, particulièrement adapté à jouer la musique française de cette époque.

Pourquoi avoir utilisé deux orgues durant ce concert ? Aux XVII et XVIII° siècles, les instruments étaient accordés sur le La 415 hz. Au fil du temps le diapason a évolué et a gagné un demi-ton : le La de référence actuel est à 440 hz. Les instruments baroques (anciens ou copies) comme les cordes, la flûte, le théorbe (présents dans l'accompagnement entendu) ne peuvent être ajustés au diapason actuel et étaient donc accompagnés par l'orgue coffre accordé à 415.

Le motet Nisi Dominus de Jean-Baptiste Matho, contemporain de Couperin, fait partie des longs motets (bâtis sur des psaumes) qui étaient chantés lors des fêtes importantes ; mais sa particularité est d'avoir été écrit pour être exécuté en petite formation.

Le concert se termine sur deux pièces de Couperin : des airs de danse dans lesquels le compositeur a conjugué le goût français (la douceur) et le goût itahien (plus brillant), style qui a été qualifié de "Goûts réunis" et un air plus divertissant issu du répertoire chanté dans les tavernes.

Cécile Achille Etienne Galletier, théorbe David Witczak, basse-taille Nicolas Bouils, flûte traverso


Le titre de l'ensemble musical Marguerite Louise a été choisi pour rappeler que Marguerite Louise, cousine germaine de François Couperin, était l’une des musiciennes les plus célèbres de son temps. Elève de Jean-Baptiste Moreau, Maître de Musique du Roi, elle est admise à Versailles en 1702 comme voix de dessus. « Elle chantoit avec une grande légèreté de voix et un goût merveilleux » ; ainsi François Couperin lui destina de très belles pages de musique.

Il a été fondé et est dirigé, depuis l'orgue positif, par Gaétan Jarry, co-titulaire des grandes orgues de l'église Sainte Jeanne d'Arc de Versailles ainsi que des grandes orgues historiques de l'église Saint Gervais à Paris.

Les musiciens participant à ce concert étaient :

Cécile Achille, Virginie Thomas : dessus -- David Witczak : basse taille
Théotime Langlois de Swarte : violon -- Nicolas Bouils : flûte
Robin Gabriel Pharo : basse de viole -- Etienne Galletier : théorbe
Gaétan Jarry : orgue et direction