Dimanche 10 octobre 2010

 

A Vuciata, polyphonies corses

Jean-Pierre Giorgetti, chant (siconda) et direction artistique
Jean-Jacques Tournebise, orgue

Catherine Pacheu, Chant (terza) et violon alto
Jean-Mathieu Colombani, chant (bassu)
Patrick Noë, chant (bassu) et guitare
Mathieu Giorgetti, flûtes

Jean-Jacques Tournebise, organiste

 

Programme :
Chant et polyphonies corses sacrées et profanes, a cappella et accompagnées
Messa Universale pour voix et orgue de jean-Pierer Giorgetti et Jean-Jacques Tournebise

Compte rendu :


Il est difficile d'échapper aux clichés, ceux notamment liés à l'image d'un groupe d'hommes chantant, sans accompagnement et avec la main en coquille sur l'oreille, un répertoire essentiellement folklorique.
A Vuciata fait tomber d'entrée ces clichés : d'abord le groupe inclut une femme dont le timbre complète bien celui les voix d'hommes et s'accompagne, à certains moments, d'une guitare, d'un violon alto ou de flûtes. Ensuite Jean-Pierre Giorgetti, fondateur du groupe, a créé avec Jean-Jacques Tournebise-Ceruti la Messa Universale pour voix et orgue : c'est le fruit d'un travail de recherche dans les traditions anciennes (celles de chants avec des répons d'orgue) et d'adaptation à des solutions nouvelles tant sur le plan vocal et instrumental que sur le plan des formes traditionnelles.

D'emblée l'assemblée se laisse transporter dans une ambiance de grande harmonie, parfois un peu mélancolique ou nostalgique. Il y a des moments de grâce où tout semble se réconcilier, où la musique efface les frontières et permet à chacun de pénétrer au coeur de l'âme corse. A Vuciata sait parfaitement faire partager son amour de l'île qui lui est chère.

La programme laisse une part importante aux chants sacrés, notamment ceux dédiés à la Vierge - rappelant ainsi que Marie est la patronne de la Corse - mais on a pu entendre aussi une très belle berceuse "Ciucciarella" accompagnée à la flûte, un chant de berger "A Montagnera" et d'autres airs traditionnels.

Saluons les présentations concises et explicites des différentes interventions faites par Jean-Pierre Giorgetti et Jean-Mathieu Colombani, la beauté et la profondeur des voix ainsi que la virtuosité de Jean-Jacques Tournebise-Ceruti dans ses accompagnements aux claviers de l'orgue de Coignières.

Jean-pierre Giorgetti Jean-Jacques Tournebise