Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, Les Amis de l’Orgue de Coignières, en partenariat avec les associations "Maurepas d'hier et d'aujourd'hui" et "Jouars-Pontchartrain et l'Histoire", ont organisé le dimanche 19 septembre 2010 un c
ircuit pédestre de Coignières à Maurepas (Eglise Saint Sauveur et donjon) et Jouars (Eglise St Martin) et retour.

St Sauveur de MaurepasSaint Germain de Coignières Saint Martin de Jouars-Pontchartrain  

C’est par une très belle journée de fin d’été que 130 marcheurs se sont retrouvés pour une boucle d'environ 13 km parcourue en trois étapes.
Après un accueil devant l'église et la mairie de Coignières, la première étape a mené les participants au vieux village de Maurepas : Georges Barbier a présenté l’église Saint-Sauveur, ses mobiliers remarquables et retracé l'histoire du monument de son origine (XI ° siècle) jusqu'aux dernières restaurations. Ouvert exceptionnellement pour les Journées du Patrimoine, la majorité des participants a découvert le site du chateau féodal : au pied du donjon, Jean Sindou-Faurie, occupant des lieux, et Maïté Vanius, présidente de "Maurepas d'hier et d'aujourd'hui", ont expliqué le rôle de ce chateau, lui aussi du XI° siècle ; le donjon, avant sa démolition par les Anglais, permettait de surveiller les environs sur 40 km ! Plus tard sera construit une maison d'habitation au XVI° siècle. Les deux conférenciers ont insisté sur la nécessité de protection du site et de son environnement au caractère exceptionnel.


départ de la marcheArrivée au donjon LArrivée à St Sauveur armoiries du donateur  
intérieur Eglise St SauveurGros plan sur le donjon Restes de remparts châtaignier multi-centenaire  

 

La deuxième étape a longé le bassin de la Courance avant de prendre des chemins de terre pour traverser la grande pleine qui mène à l’église Saint-Martin de Jouars-Pontchartrain, posée au milieu des champs avec un hameau de quelques maisons. Et c'est dans un petit verger très agréable, à une centaine de mètres de là, que s'est déroulé le pique-nique, précédé d’un apéritif (au Grand Marnier !) offert par la mairie de Jouars-Pontchartrain.
Dans l'église St Martin les marcheurs ont été accueillis par le groupe Musikonnivence (flûte Joëlle Lasbleiz, violons Clairelise Bray et Pascal Girault, clavier Elian Ferraci et soprano Fabienne Wind) : cette pause de musique classique a été suivie d'une présentation captivante par Mme Hadrot historienne et membre de "Jouars-Pontchartrain et l'Histoire" : partant de l'époque gallo-romaine et de la ville de Diodurum toute proche, elle expliqua comment cette église a traversé les siècles enjeu parfois de rivalités entre les grandes familles locales.

sur les chemins de terre Clocher de St Martin caquetoir de St Martin Fontaine en plein champ
Apéritif au Grand Marnier Pique-nique dans un Verger Les musiciens de Musikonnivence Mme Hadrot, historienne


Le retour s’est fait, via le hameau de Villeneuve et la forêt, vers Coignières où la randonnée s’est terminée, en l’église Saint-Germain, par un concert très apprécié donné par Véronique Housseau soprano, Clara Izambert à la harpe et Gaétan Jarry à l’orgue. Ce trio de jeunes professionnels, réuni pour la 1ère fois à l’invitation des Amis de l’Orgue, a fait la preuve de leur très grand talent tant pour l’interprétation que pour les arrangements musicaux, ayant eux-mêmes adapté des airs connus à leur formation. Une ovation debout de toute l’assemblée a été la reconnaissance d’un programme très apprécié allant du baroque au bel canto.
Harpe et chant Véronique Housseau Clara Izambert Véronique et Clara

Comme les années précédentes, Jean-Pierre de Rigal propose de découvrir les 8 vitraux de Gabriel Loire, collection de vitraux créée en 1970-1975 suivant une technique ancienne ; cet ensemble figure dans tous les livres retraçant l'oeuvre de Gabriel Loire, artiste peintre et verrier, connu par ses réalisations dans le monde entier. Vitrail de l'Ancien testament

Nul doute que la saison musicale ainsi ouverte connaîtra également un vif succès : cela a été confirmé dès le premier dimanche musical le 10 octobre à 17h, toujours en l’église de Coignières, avec l’ensemble de polyphonies corses A Vuciata : cinq chanteurs (quatre hommes et une femme… ce qui est assez rare dans ce type d’ensemble vocal) et à l’orgue Jean-Jacques Tournebise, organiste à Forcalquier. Le compte-rendu du concert est à consulter ici.


Randonnée pédestre "Patrimoine, histoire et musique"

Dimanche 19 septembre 2010