Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2009, les Amis de l'Orgue de Coignières, avec le soutien de la Ville de Coignières, ont animé l'église Saint Germain dimanche 20 septembre après-midi, avec des conférences et des formations instrumentales et vocales.

Compte-rendu

Mme Claire Guiorgadzé, architecte du patrimoine, a présenté, avec diapositives à l'appui, les travaux de consolidation du clocher et les choix qui ont abouti à la modification de sa partie intermédiaire. L'église St Germain présente une nef romane (hélas cachée intérieurement par une voute en plâtre du 19°), le choeur et la chapelle latérale sont gothiques tandis que l'entrée et le clocher ont été construits au 19° siècle.

Jean-Pierre de Rigal a enchainé ensuite par l'explication des vitraux du maître-verrier Gabriel Loire (installés en 1975 et le dernier en 1998). Passionné par le travail technique et artistique de Gabriel Loire, Jean-Pierre détaille les panneaux composant chaque verrière permettant d'apprécier à la fois la vue d'ensemble du thème traité (l'Ancien et le Nouveau Testament, la Vie de l'Eglise, les Sacrements, la Vierge) et la richesse des moindres détails qui les illustrent.
Les commentaires ont été traduits en langage des signes à destination des malentendants par Nathalie Cottais en collaboration avec l'Association
2AS

La partie musicale commence par le récital de guitare. Damien Lancelle, après ses études au CRR de Versailles puis au CNSM de Paris, se perfec-tionne actuellement à l'Université de Musique et d'Arts du Spectacle de Vienne en Autriche (d'où il est venu spécialement pour les Amis de l'Orgue de Coignières).
Le récital commence par deux pièces de John Dowland, compositeur anglais du 16° siècle, et se poursuit ensuite avec quatre pièces d'Isaac Albeniz dont la célèbre Asturias.
L'excellente acoustique de l'église a mis en valeur le jeu
tout en nuances de Damien.


Mario Urbanet, poète, ecrivain et conteur a déployé, entre les différents intervenants, tous ses talents de conteur. Trois élèves de la classe d'orgue ont à leur tour interprété une pièce d'orgue, baroque, classique ou contemporaine.


Ce fut ensuite l'ensemble Musikonnivence, formé de Fabienne Wind soprano, Joëlle Lasbleiz et François Binet flûtes, Eliane Ferraci et Jean Chabaud au clavier, Caroline Tomba à la contrebasse, qui prit le relais.

Le très beau Ave Maria de Caccini fut suivi par un air tiré d'une cantate de Bach et deux extraits de concertos de Vivaldi pour 2 flûtes.

Musikonnivence a joué à plusieurs reprises au profil de l'association Le Jardin des Lotus qui travaille à la scolarisation des enfants tibétains réfugiés dans le Nord de l'Inde.

L'ensemble Saxomania, formé de 1 saxo soprano, 2 saxos basse, 2 saxos baryton et 3 saxos ténor, a fait résonner les voutes de l'église de tout l'éclat de leurs cuivres. Sous la direction de Francis Caumont, ils ont interprété différentes pièces originales ou transcriptions de jazz.

L'ensemble Saxomania est constitué d'élèves de l'école de musique de Beynes et du conservatoire de musique de La Celle Saint Cloud.

 

La journée s'est terminée par un grand concert de gospels offert par l'Ensemble Gospel Arc en Ciel dirigé par Dominique Sylvain.
La prestation a été particulièrement appréciée et applaudie par un public nombreux conquis par la qualité et l'enthousiasme des choristes et de leur chef soliste (très belle voix chaude de contralto), la mise en espace et en mouvement des différents airs ainsi que par la beauté des arrangements dus à Dominique Sylvain.

 

 

 


 

Journée du Patrimoine 20 septembre 2009