Dimanche 18 octobre 2009

Trompette, violon et orgue

Romain Leleu "Révélation Instrumentale"
des Victoires de la Musique Classique 2009

Mathias Lecomte, orgue
Cécile Peyrol, violon

 


Programme :
Duos et trios de Böhme, Vivaldi, Mozart, Haendel, Elgar, Glière, Gluck, Rackmaninov
oeuvres pour orgue de Bach (Prélude et fugue en mi mineur) et Vierne (Naïades)

Compte-rendu :


Le programme commence par le 1er mouvement du concerto en fa mineur de Oskar Böhme, fameux trompettiste et compositeur né à Dresde en 1870 : Romain Leleu y montre toute sa virtuosité et sa sonorité chaleureuse, accompagné en finesse par Mathias Lecomte.
Belle découverte que cette transcription pour violon et orgue d'un concerto de Vivaldi : Cécile Peyrol fait preuve d'une grande maîtrise d'exécution alliant précision, sensibilité et pureté du son.
Quel plaisir d'entendre le trio dans une adaptation intéressante de l'air bien connu "Laudate Dominum" extrait des Vèpres Solennelles d'un Confesseur de Mozart.
Mathias Lecomte fait la preuve d'une technique impeccable en exécutant deux oeuvres difficiles, le Prélude et Fugue en mi mineur de Bach et les Naïades de Louis Vierne. Si l'orgue de Coignières se prête facilement à l'éxécution des oeuvres baroques, Mathias en tire cependant le meilleur partir en s'adaptant à la registration disponible.

La suite du programme nous fait basculer de l'époque baroque à la fin du 19° siècle et début du 20° : chaque morceau est présenté rapidement par l'un de nos trois musiciens, précisant le contexte, la version d'origine ou bien la spécificité de l'instrument comme par exemple la mélodie de Gluck écrite pour un buggle, trompette à la sonorité plus ronde.

Le public qui remplissait l'église a marqué par ses applaudissements sa reconnaissance de la haute qualité de ce programme, tant par le talent des interprètes que par le parcours musical s'étendant de Vivaldi à Rachmaninov et proposé par Romain Leleu. On ne peux qu'approuver, après l'avoir entendu, le choix des Victoires de la Musique classique d'avoir distingué Romain Leleu "Révélation instrumentale de l'année".