Compte-rendu
:
Intéressant
programme que celui proposé par ce duo,
frère et soeur, qui se produit déjà
depuis quelques années et possède
un répertoire varié : leur 1er CD
a été enregistré sur un orgue
d'esthétique baroque allemand ; le 2ème
CD est lui consacré à le musique
romantique, dont des oeuvres de leur arrière-grand-père
Paul Ladmirault, et a été enregistré
sur un orgue Cavaillé-Coll/Mutin, caractéristique
de la construction des orgues à la fin
du 19° siècle.
Nous
avons donc pu entendre un florilège des
oeuvres qu'ils ont enregistré, dont certaines
transcrites pour leurs deux instruments par Florence
Ladmirault ; en première partie la Fantaisie
en fa mineur de Johann Ludwig Krebs (qui fut un
des meilleurs élèves de J.S. Bach
à la Thomasschule de Leipzig) fut suivie
d'oeuvres de J.-G. Walther, G. Boehm, G.-P. Telemann
et F. Geminiani, certes compositeur et violoniste
italien mais "européen" avant
l'heure : il est l'auteur d'un traité sur
la position de base de la main gauche au violon
que les allemands appellent "Geminianischer
Griff".
La
deuxième partie, consacrée donc
à la musique française de la fin
du 19° siècle, comprenait quelques
airs très connus comme la Sérénade
de Gabriel Pierné, le Cygne de Camille
Saint-Saëns, le Prélude en si mineur
de César Franck tandis que deux pièces
de Louis J.-A. Lefébure-Wely, très
caractéristiques de l'écriture musicale
romantique pour l'orgue dans la seconde moitié
du 19° siècle, ont mis en évidence
la virtuosité de Florence Ladmirault.
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