Dimanche 11 avril 2010 à 17h

Paul-Ronan et Florence Ladmirault

Orgue et Hautbois

Musique baroque allemande et musique française de la fin du 19° siècle

Paul-Ronan Ladmirault, hautbois
Florence Ladmirault, orgue

 

Programme :
Krebs, Geminiani, Boehm, Telemann
Franck, Pierné, Fauré, Lefébure-Wély, Saint-Saëns, Paul Ladmirault


Compte-rendu :
Intéressant programme que celui proposé par ce duo, frère et soeur, qui se produit déjà depuis quelques années et possède un répertoire varié : leur 1er CD a été enregistré sur un orgue d'esthétique baroque allemand ; le 2ème CD est lui consacré à le musique romantique, dont des oeuvres de leur arrière-grand-père Paul Ladmirault, et a été enregistré sur un orgue Cavaillé-Coll/Mutin, caractéristique de la construction des orgues à la fin du 19° siècle.

Nous avons donc pu entendre un florilège des oeuvres qu'ils ont enregistré, dont certaines transcrites pour leurs deux instruments par Florence Ladmirault ; en première partie la Fantaisie en fa mineur de Johann Ludwig Krebs (qui fut un des meilleurs élèves de J.S. Bach à la Thomasschule de Leipzig) fut suivie d'oeuvres de J.-G. Walther, G. Boehm, G.-P. Telemann et F. Geminiani, certes compositeur et violoniste italien mais "européen" avant l'heure : il est l'auteur d'un traité sur la position de base de la main gauche au violon que les allemands appellent "Geminianischer Griff".

La deuxième partie, consacrée donc à la musique française de la fin du 19° siècle, comprenait quelques airs très connus comme la Sérénade de Gabriel Pierné, le Cygne de Camille Saint-Saëns, le Prélude en si mineur de César Franck tandis que deux pièces de Louis J.-A. Lefébure-Wely, très caractéristiques de l'écriture musicale romantique pour l'orgue dans la seconde moitié du 19° siècle, ont mis en évidence la virtuosité de Florence Ladmirault.

Florence Ladmirault Paul-Ronan Ladmirault Paul-Ronan et Florence Ladmirault