C'est
par Haendel et Vivaldi que commence le concert
(Arrivée de la Reine de Saba, extrait de
Water Music et Domine Deus extrait du Gloria)
qui se termine sur une intéressante transcription
du Cantique de Jean Racine de Gabriel Fauré,
bien connu parce que figurant 'au répertoire
de nombreuses chorales.
Philippe Husser présente brièvement
chaque intervention, alternant quatuor (flûte
de Pan, flûte traversière, violon,
orgue), trio (flûte de Pan, violon et orgue),
duo (flûte de Pan, orgue). Les compositeurs
connus se succèdent avec des thèmes
musicaux remarqués tout autant que les
films qu'ils illustrent : Bruno Coulais
et Cerf Volant du film 'Les Choristes', John
Williams et 'La liste de Schindler', Ennio
Morricone et le hautbois de Gabriel du film
''Mission' ou encore Michel Legrand et
"Papa can you hear me" du film 'Yentl'.
Entre les mains de Philippe Husser, la flûte
de Pan montre ici l'étendue de ces possibilités,
musique classique ou musiques d'inspiration klezmer
ou roumaine. Raphaël
Husser lui donne une réplique à
la hauteur, conjuguant justesse, nuances et brio.
Cédric Burgelin, titulaire des Grandes
Orgues historiques de la cathédrale de
Saintes, accompagne avec beaucoup de délicatesse
les instruments, complétant l'harmonie
avec les jeux de fond de l'orgue ou relançant
les thèmes avec des jeux plus brillants.
Son interprétation, il serait plus juste
de dire son improvisation, de la Rhapsodie in
Blue de Gershwin,, extraite du film 'Manhattan'
a tenu en haleine le public.
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