Dimanche 5 avril 2009 à 17h

Fame en concert

Voix de Fame

Ensemble vocal féminin Fame

direction Bernard Petit
accompagnement à l'orgue, Pascal Ettore

 

Programme :
Llibre Vermell de Montserrat (14° siècle)
Messe avec orgue de Cécile Chaminade
oeuvres de Mel Bonis, Pierre Octave Ferroud, Florent Schmitt, Francis Poulenc



Compte-rendu :
Emouvant début de concert avec ces seize choristes, réunies en cercle autour de l'autel, chantant en grégorien un hymne à la Vierge remontant au XIV° siècle.

Passant facilement des chants sacrés comme ceux de Cécile Chaminade ou de Mel Bonis aux mélodies profanes comme celles de Florent Schmitt ou de Pierre-Octave Ferroud, l'Ensemble Vocal Fame, sous la direction précise de Bernard Petit, fait preuve d'une grande homogénéité, tant sur le plan rythmique qu'au niveau des pupitres et de leur couleur vocale. Et c'est sur les difficiles "Litanies à la Vierge Noire" de Francis Poulenc que Fame confirme sa qualité d'interprétation.

A l'orgue, Pascal Ettore a interprété un très intéressant "Offertoire" de C. Chaminade et quatre courtes pièces de M. Bonis.

Après avoir écouté les différentes parties du programme, on a bien du mal à comprendre pourquoi ces deux compositrices du début du XX° siècle ont été oubliées : félicitons l'Ensemble Vocal, leur chef et leur accompagnateur, de nous avoir fait découvrir quelques oeuvres de Cécile Chaminade et de Mel Bonis dont l'arrière petite-fille, Christine Géliot, était présente, elle qui est une ardente promotrice de la musique de son aïeule (www.mel-bonis.com).

Psalmodie grégorienne Salut final Le chef de choeur et l'organisteChristine Géliot (Mel Bonis)