Dimanche 14 octobre 2007 à 17h

Harpe celtique voix et orgue


Yvon le Quellec, harpe celtique et chant
Florence Duchêne, mezzo-soprano
Georges Delvallée, orgue

 

Programme :
De l'Italie baroque au pays Gaëlique : Haëndel, Pergolèse, traditionnels bretons ;
cantiques et pièces de Jean Langlais, Rhapsodie pour orgue sur trois cantiques bretons de Saint-Saëns, compositions de Florence Duchêne.

Compte Rendu:


C'est par un hommage à Youenn Gwernig (poète et musicien breton) que Yvon le Quellec (chant et harpe celtique) a lancé le concert ; différents airs traditionnels ou cantiques anciens se sont ensuite succédés, alternant avec des pièces pour orgue (Saint-Saëns), des airs de musique italienne (Haendel, Frescobaldi) chantés par la mezzo-soprano Florence Duchêne, accompagnée par la harpe et l'orgue.

Florence, avec sa voix très colorée et à la tessiture très étendue, s'est aussi bien exprimée dans ses propres compositions (comme l'air "Exultate Jubilate"), que dans la musique baroque, des extraits de la messe "In Simplicitate" de Jean Langlais ou des complaintes traditionnelles bretonnes.

Georges Delvallée forme avec Yvon le Quellec un duo plein de complicité et de complémentarité. Il a été, pendant de nombreuses années, soliste de l'Orchestre National de France et a enregistré notamment les oeuvres des compositeurs bretons comme Langlais ou Ropartz. A Coignières, il a donné la Rhapsodie pour orgue sur trois cantiques bretons composée par Camille Saint-Saëns, suite à ses nombreux séjours en Bretagne.