Dimanche 18 novembre 2007 à 17h

L'âge d'or de l'orgue

Chant et orgue autour de Bach

Nicolas Bauchau, ténor
Serge Schoonbroodt, orgue

 

Programme :
Jean-Sébastien Bach (Fugue BWV 574, Pièce en sol BWV 572, Cantate "Meine Seele Wortet" pour ténor et baryton) - Carl-Philip Emmanuel Bach (deux airs pour ténor et orgue).
Dietrich Buxtehude (Passacaglia en ré mineur), Heinrich Schütz, Jacob Froberger, Jan Pieterszon Sweelinck, Johann Caspard Ferdinand Fischer

Compte-rendu :


Ce sont deux solistes et concertistes réputés qui ont donné ce deuxième concert de la saison : à l'orgue, Serge Schoonbroodt, premier prix d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles
et soliste international brillant ; ancien soliste à la Maîtrise de Notre Dame de Paris, il est aussi chanteur et a donné la réplique au ténor en interprétant la partie du soliste basse de la Cantate de Bach, tout en restant au clavier.
A ses côtés,
le ténor Nicolas Bauchau, après sa formation au Conservatoire de Liège et son perfectionnement à Londres, chante régulièrement comme soliste en oratorio ou sur les scènes lyriques des théâtres ou des grands festivals européens.

Nicolas Bauchau et Serge Schoonbroodt forment un duo particulièrement complice où l'orgue est toujours au service de la voix et du texte. Le programme, alternant des pages brillantes pour orgue avec les oeuvres chantées, a illustré les grands échanges musicaux qui existaient au 17° et 18° siècle entre la France, l'Italie et l'Allemagne et ont influencé jusqu'au plus grand Maître de l'orgue, Jean-Sébastien Bach. La voix chaude et souple de Nicolas Bauchau a conquis l'auditoire qui avait bravé le froid et les grèves des transports.