Dimanche 22 octobre 2006 à 17h

La Bande des Hautbois

"Echanges de tuyaux"
L'association des bémols Perplexes réunit une douzaine de musiciens
jouant des hautbois, cors anglais, hautbois d'amour, hautbois barytons
et bassons. Direction Claude Villevieille ; à l'orgue Sabine Heinrich

 

Programme :
Haendel (extraits des concerto pour orgue opus 4 et 7), Mozart (Sonates d'église), Philidor (Le canal de Versailles), Gastoldi, Boëllmann (Toccata de la Suite gothique), Marcello (concerto pour hautbois et orchestre), création de Michel Gérard.

Compte-rendu :
Parmi le public venu en nombre remplir l'église, beaucoup ont découvert cette famille d'instruments du plus petit - mais le plus courant - le hautbois, jusqu'au plus grand, le contrebasson.

Jouant sur les tessitures et les sonorités très chaudes, la douzaine de musiciens a tantôt pris la place de l'orchestre, tantôt celle de l'orgue, révélant des pièces connues de Haendel, Mozart ou Bach adaptées à leur formation. C'est ainsi que les hautbois ont joué la Toccata de la Suite Gothique de Boëllmann écrite pour l'orgue alors que Sabine Heinrich jouait à l'orgue une version, de la main même de J.S. Bach, du concerto pour hautbois et orchestre de Marcello.

Deux pièces contemporaines, dont une création, spécialement composées pour la Bande des Hautbois ont complétées le programme (Tango-Fantasia de Adrien Poletti et Bémols Perplexes de Michel Gérard).