Dimanche 19 novembre 2006

Autour de Pergolèse, voix et orgue

Jean-Charles Robin, organiste
Véronique Housseau, soprano
Sacha Hatala, alto

 



Programme :
Stabat Mater de Pergolèse, Salve Regina de Scarlatti pour duo soprano et alto.
Toccata BWV 911 de Jean-Sébastien Bach, Toccata prima de Frescobaldi, Toccata pour l'Elévation de Jacob Froberger

Compte-rendu :
C’est encore dans une église pleine que s’est déroulé le concert Voix et Orgue, autour de Pergolèse.
Le public a longuement rappelé les trois interprètes, Véronique Housseau soprano, Sacha Hatala alto et Jean-Charles Robin organiste.


Sensibilité, émotion, voix en parfaite harmonie, complémentarité des timbres, les deux solistes ont parfaitement traduit toute l’intensité dramatique du texte du Stabat Mater et de la musique de Pergolèse.

Quant à Jean-Charles Robin, il a accompagné avec finesse les solistes, ne couvrant jamais les voix ; son interprétation de la Toccata Bwv 911 de Bach a mis en évidence sa virtuosité et sa maturité musicale.


D’ailleurs, le dimanche suivant à St Etienne du Mont à Paris, Jean-Char
les remportait le concours Duruflé-Litaize, obtenant le prix spécial du jury et le prix du public ! Et le jury, présidé par Marie-Claire Alain, était constitué de Olivier Latry, Daniel Roth et Hans-Dieter Möller, choisis parmi les plus grands organistes actuels.

C’est donc avec une légitime fierté que Les Amis de l’Orgue de Coignières sont heureux d’avoir réuni en trio et présenté ces trois jeunes talents que les professionnels sont en train de reconnaître.