Xavier Phillips

violoncelliste

http://ww.xavierphillips.com


Xavier Phillips débute le violoncelle à l'âge de six ans et entre, à quinze ans, au CNSMD de Paris dans la classe de Philippe Muller et y obtient un Premier Prix à dix-huit ans.

Dans la vie de Xavier Phillips, il y a un "avant" et un "après" Mstislav Rostropovitch. A 19 ans, il a déjà décroché plusieurs prix internationaux lorsqu’il se présente au concours Rostropovitch à Paris. De la rencontre avec le maître naîtra une longue collaboration au cours de laquelle Xavier Phillips se perfectionne ; Mstislav Rostropovitch reconnait en lui un soliste accompli à la maturité grandissante et, dès lors, il l'invite à jouer sous sa direction la Symphonie Concertante de Prokofiev avec le Washington National Symphony Orchestra et le New York Philharmonic, puis un an plus tard, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski avec le Chicago Symphony Orchestra.

Il est l’invité des plus grands orchestres internationaux et de chefs illustres (Riccardo Muti, Kurt Masur, Christoph Eschenbach, Serge Baudo...).

En septembre 2006, il est le premier soliste invité par l'Orchestre de Paris pour la réouverture de la salle Pleyel et se distingue dans l'interprétation du Tout un monde lointain d'Henri Dutilleux, en présence du compositeur. Celui-ci dira de lui : "Xavier Phillips possède admirablement cette ouevre et sait traduire toute l'essence de ce monde lointain". Il interprétera, avec grand succès, cette "oeuvre phare", en Espagne, au Portugal, aux Etats-Unis ainsi qu'à Saint-Pétersbourg sous la direction de Valery Gergiev.

Xavier Phillips est un violoncelliste d’exception : il démontre une extraordinaire virtuosité alliée à un son d’une perfection rare et d’une subtile sensibilité. (Métabole, 2008).

Sa discographie éclectique et variée est très remarquée et chaleureusement saluée par la critique.

Soucieux de partager et de transmettre son savoir, il enseigne au CNSM de Paris et participe à de nombreux ateliers et master-classes organisés en amont de ses concerts. Il réserve également une place privilégiée à la musique de chambre qu'il aime partager avec différents artistes ; c'est ainsi qu'il se retrouve de temps en temps les Solistes de la Villedieu à Elancourt (direction musicale Marianne Piketty).

Xavier Phillips joue un violoncelle de Matteo Gofriller de 1710.

Xavier Phillips et les Dimanches Musicaux de Coignières

Violoncelle et orgue
avec l'organiste Thierry Escaich

 

 
© orgue.coignieres.free.fr