Véronique Housseau

soprano

Véronique Housseau, soprano


Véronique Housseau est initiée très tôt à la musique à la Schola Cantorum, puis, à huit ans, dans un chœur d’enfants ; elle rentre en 1996, à la Maîtrise de Paris (direction Patrick Marco), avec laquelle elle participe à de nombreux concerts, festivals et productions (Opéra Bastille, Salle Pleyel, Festival d’Art Sacré, ...)

A l’issue de ses études musicales secondaires, elle se forme auprès de Anna Maria Bondi à la Schola Cantorum, où elle obtient, en 2004, son Diplôme Supérieur de chant à l’unanimité, mention très bien avec les félicitations du jury. Parallèlement elle obtient la Licence de Musicologie de l’Université de Paris-IV Sorbonne. Elle intègre en 2005 le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, dans la classe de chant de Pierre Mervant où elle obtient en 2010 son Master de Chant. Elle est lauréate 2011 des Chanteurs Solistes Professionnels de la Société Française des Chefs de Choeur..

Véronique Housseau fait ses premières armes en tant que soliste avec les Chœurs de la Pléiade, en 1997 à Maurepas, et se produit régulièrement en concert (Paris, Rambouillet, Sonchamp, Ile d’Yeu, …)
Si elle aime particulièrement les œuvres baroques et les opéras mozartiens, elle s’intéresse aussi à la musique contemporaine. Elle a créé ainsi des œuvres de compositeurs comme Jean-Charles Robin (En mémoire des victimes innocentes de la guerre d’Irak, 2003), Éric Lebrun (Tota pulchra es, 2006)…

Sur scène lyrique, elle a tenu les rôles de Suzanna dans les Noces de Figaro, Zerlina dans Don Giovanni de Mozart, La Musica de l'Orfeo de Monteverdi, Euridyce et Cupidon de Orphée aux Enfers d'Offenbach.

Parallèlement à ses activités d'interprête, elle s'engage dans la conception de programmes musicaux et fonde en 2010 l'ensemble La Cavatine. Avec celui-ci elle a donné en 2011 un spectacle lyrique sur le mythe d'Orphée intitulé " Eurydice Mon Amour" (de Monteverdi à Haydn) dans une mise en scène de S. Taylor.

www.lacavatine.free.fr


Véronique Housseau et les Dimanches Musicaux de Coignières

Lumière et Musique,
motet de Couperin
Avec l'Ensemble Vocal des Choeurs de la Pléiade
Autour de Pergolèse, voix et orgue
avec Sacha Hatala, contralto et Jean-Charles Robin, orgue
Boccherini et ses contemporains
Avec Denis Chevallier, orgue et l'ensemble de cordes Les Muses Galantes, direction Louise Audubert

 

 
© orgue.coignieres.free.fr