TRIO HARMONIA

Trompette, trombone, orgue


L’Ensemble Instrumental Harmonia est né de la rencontre de musiciens professionnels, tous lauréats de Conservatoires de Région, du Conservatoire Européen de Paris ou des CNSM de Paris et de Lyon. Passionnés et exigeants, ces musiciens partagent un même désir : communiquer, par le biais d’un langage musical accessible à un large public, leur enthousiasme pour toutes les musiques. Grâce aux compétences artistiques de chacun de ses membres (ils ont été initiés par les plus grands solistes français) et grâce à la réflexion qu’il s’accorde en amont de tous ses projets, cet ensemble a rapidement su trouver une identité, un style innovant qui le distingue déjà parmi les ensembles de Musique de Chambre existants :

- Eclectisme et originalité de ses formations : duos et trios avec orgue, quatuor de cuivres ou orchestre de chambre
- Choix du répertoire : pages célèbres de l’histoire de la musique mais aussi ses propres arrangements qui conduisent à un interprétation dans le respect de l’œuvre originale
- Souci pédagogique : présentation des œuvres jouées, spectacles jeune public, conte musical ou un spectacle à partir de Carmen associant Harmonies locales, chœur d’enfants, chœur adultes.

Vincent Molères, trompette
Issu du Conservatoire National de Bordeaux, il se perfectionne auprès de trompettistes réputés, enseignants ou solistes de grands orchestres et travaille avec Robert Pichereau les techniques de respiration pour aborder également le chant.
Il oriente sa carrière dans deux directions :
- en tant que soliste, il se produit dans toute la France et fonde en 1997 l’Ensemble Instrumental Harmonia (plus de 150 concerts). Il s’intéresse aussi aux musiques de variété ainsi qu’au jazz ; il a ainsi participé à des tournées ou à des enregistrements pour la télévision.
- en tant s’enseignant le chant et la pratique des cuivres, il a créé une pédagogie vivante et adaptée à chacun instrumentiste ou chanteur leur permettant de comprendre et résoudre les problèmes de respiration.

Patrice Vignoud, trombone
Ses études musicales au Conservatoire National de Lyon sont récompensées par les premiers prix de trombone ténor et basse. Il rejoint alors l’Orchestre Français des Jeunes et continue sa formation à l’Académie de l’Orchestre (Yves Demarle, André Cazalet) avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dont il sort avec un premier prix. Très éclectique, il touche tous les genres musicaux, classique avec les Orchestres de Région, jazz avec des formations de big-band, musiques actuelles (Salsa, Rythms&Blues) sur scène et en studio, variétés enfin (Zabou, Juliette, Les Coquines).
Intéressé également par la pédagogie, il enseigne au Conservatoire de musique de Rochefort et a créé à Saintes un atelier « Son mouvement ».

Marie-Paule Bouin
Après des études musicales à Niort(79) et à Poitiers(86) où elle a obtenu une Licence en Musicologie, elle entre au C.N.R. de Saint-Maur-les-Fossés et y obtient une Médaille d'Or en orgue. Puis elle s'oriente vers l'E.N.M. d'Orléans où elle obtient successivement un 1er Prix et un 1er Prix Régional d' orgue des Conservatoires de Région Centre. Disciple de grands maîtres comme J-A.Villard, G.Litaize, O.Latry, F.H.Houbart, D.Ferran, elle donne de nombreux récitals et concerts dans la Région Poitou-Charentes. De plus, elle a suivi plusieurs Académies Internationales d'Orgue avec J-C Ablitzer, E.Koïman, M.Chapuis, M-C.Alain. Elle a participé de nombreuses années aux sessions de jeunes organistes organisées par le Centre de Musique Sacrée de Poitiers en tant que professeur d'orgue. Organiste à l'église de Surgères et dans différentes paroisses de Niort, elle est titulaire du Diplôme d'Etat de professeur d'Orgue obtenu suite à une formation de deux ans au CEFEDEM de Poitiers. Elle enseigne actuellement l'orgue aux Ecoles de Musique de Bressuire(79) et de Surgères(17).



Trio Harmonia et les Dimanches Musicaux de Coignières

Cuivres er Orgue
Bach, Telemann, Marcello, Delibes

 

 
© orgue.coignieres.free.fr