Thierry Escaich

organiste et compositeur

http://ww.escaich.org


Thierry Escaich est une figure majeure de la scène musicale contemporaine et l’une des plus originales : compositeur, organiste et improvisateur, il considère les trois aspects de son art comme des éléments indissociables, concourrant dans un même élan à traduire un univers intérieur foisonnant, un besoin irrépressible d'expression.

Depuis 1992, il enseigne l'improvisation et l'écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD), où il a lui-même remporté huit premiers prix.

.Il est depuis 1997 titulaire de la tribune de Saint-Etienne-du-Mont à Paris où il succède à Maurice Duruflé et il se produit comme organiste dans le monde entier, mêlant les oeuvres du répertoire à ses propres compositions et à des improvisations.

Sa passion pour le cinéma l'amène à improviser régulièrement sur des films muets, à l'orgue ou au piano.

Ses compositions, plus d'une centaine de pièces, ont reçu de nombreuses récompenses (encore récemment aux Victoires de la Musique 2011, après celles de 2003 et 2006) ; Thierry Escaich aborde les genres et les effectifs les plus variés, toujours à la recherche de nouveaux horizons sonores.

Sa musique est au répertoire de l'Orchestre National de Lille, de l'Orchestre National de Lyon, de L'Orchestre de Paris et des grands orchestres internationaux (Philadelphie, Berlin, Saint Pétersbourg) ; elle est défendue à travers le Monde par le Choeur de Radio France, le choeur de la BBC et des musiciens comme Christoph Eschenbach, Claire-Marie Legay, Paul Meyer, Gautier et Renaud Capuçon, Trio Wanderer...

Ses enregistrements ont été plusieurs fois distingués : Choc de l'année du Monde de la Musique avec Miroirs d'ombres, Diapason d'Or en 2002 avec le concerto pour orgue n°1.

Thierry Escaich et les Dimanches Musicaux de Coignières

Violoncelle et orgue
avec le violoncelliste Xavier Phillips

 

 
© orgue.coignieres.free.fr