Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN
organiste

titulaire adjointe du Grand Orgue de
Saint Sulpice


Issue d’une famille de musiciens qui lui enseigne le piano dès son plus jeune âge Sophie-Véronique, étudie le piano, l'orgue et l'harmonie à l’Ecole Nationale de Musique du Mans où elle obtient le prix du Ministère de la Culture en 1980 ; elle entre alors au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Rolande Falcinelli et y obtient un Premier Prix d’orgue et un Premier Prix d’improvisation ainsi que les prix d’harmonie, de fugue et de contrepoint.

Titulaire du Grand-Orgue de Saint Jean-Baptiste de la Salle à Paris depuis 1983, elle est également titulaire adjointe, avec Daniel Roth, du Grand-Orgue de Saint Sulpice Paris depuis 1985. En 1990, elle fut la première femme à recevoir le second prix d’improvisation du Concours International d’Orgue de Chartres. Considérée comme l’une des meilleures improvisatrices de sa génération, elle se produit également dans le cadre de concerts « orgue et récitant » notamment avec Michael Lonsdale, Marcel Maréchal, Jean-Michel Dhermay et Brigitte Fossey.

Sophie-Véronique CAUCHEFER-CHOPLIN poursuit une brillante carrière de concertiste (en soliste, avec instrument et avec orchestre) en France et à l’étranger, donnant fréquemment des récitals en Europe, aux Etats-Unis, au Canada, en Russie et au Japon.

Sa sensibilité à l’improvisation l’amène à donner des Master-Class tant en France qu’à l’étranger ainsi qu'à animer des académies (Londres, Biarritz, etc.). Elle est également régulièrement sollicitée dans les jurys de concours nationaux et internationaux.

Ses enregistrements, qui comprennent des oeuvres depuis Bach jusqu’aux compositeurs contemporains (Grünenwald, Roth, etc.) et des improvisations, ont reçu les louanges de la presse spécialisée.

Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin
et les Dimanches Musicaux de Coignières

Orgue et Poèmes en dialogue
avec le comédien Jean-Michel Dhermay

 

 
© orgue.coignieres.free.fr