Ensemble baroque Stravaganza

Ensemble Stravaganza

2 violons, Viole de gambe,
Théorbe et guitare baroque,
clavecin ou orgue

direction artistique, Thomas Soltani


L'ensemble Stravaganza est un ensemble baroque qui se consacre principalement à la musique de chambre pour un ou deux dessus, des XVIIème et XVIIIème siècles. L'Europe d'alors était un vivier de compositeurs virtuoses et talentueux dont certains sont encore oubliés ou méconnus de nos jours.


Réunis autour de Domitille Gilon, violoniste, et de Thomas Soltani, claveciniste, les musiciens poursuivent avec enthousiasme et ferveur cette aventure humaine et musicale, qui fait de chaque concert de l'ensemble une expérience unique et enrichissante pour l'auditoire.

A géométrie variable, l'ensemble Stravaganza est composé de musiciens issus des plus grands conservatoires Européens (Conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon, Conservatoire supérieur d'Amsterdam, Conservatoire à rayonnement régional de Paris...), se produisant régulièrement au sein de nombreux orchestres professionnels de renom : La Simphonie du Marais (Hugo Reyne), Ensemble Sagittarius (Michel Laplénie), Opéra Fuoco (Jay Bernfeld), Gli Incogniti (Amandine Beyer), Les Ambassadeurs (Alexis Kossenko) ...

Chacun des membres de l'ensemble a pu, au cours, de son épanouissement artistique bénéficier des conseils et du soutien de grands artistes (Gustav Leonhardt, Christophe Rousset, Lucy van Dael, Jordi Savall...) lors de divers stages, master-class et académies...

Guitariste classique, Damien Pouvreau, passionné de musique ancienne, s’est spécialisé ensuite au théorbe et à la guitare baroque.
Formé d’abord par l’ensemble Ars Longa de La Havane (formation que nous avons reçue deux fois à Coignières), puis en France où il réside maintenant, Ronald Martin est un spécialiste reconnu de la viole de gambe.
Rie Kimura, violoniste japonaise, lauréate de nombreux concours et résidente à Amsterdam, prête son concours pour ce programme.

Régulièrement invité par de nombreux festivals internationaux, l'ensemble Stravaganza se produit aussi bien en France (Festival baroque du Pays du Mont-Blanc, festival Jeunes Talents - Paris, Musicale internationale de Guil Durance), qu'en Ecosse (Saint Cecilia Hall - Edimbourg), au Pays-Bas (Oude Muziek festival - Utrecht), en Allemagne, Japon, Angleterre...

L'ensemble a été honoré en 2011 de la médaille de bronze par l'Académie Arts Sciences et Lettres.
Le CD "Concert à la cour des Habsbourg" est le premier enregistrement publié par l'ensemble.


Stravaganza et les Dimanches Musicaux de Coignières

Ensemble Stravaganza
2 violons, viole de gambe, théorbe, orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr