SERGE SCHOONBROODT

organiste


Serge Schoonbroodt, né en 1971 à Eupen dans la Communauté germanophone de Belgique, a obtenu un Premier Prix d'orgue au Conservatoire Royal de Musique de Bruxelles et reçu une formation de chant de haut niveau au sein de la Maîtrise de la Cathédrale Notre Dame de Paris. C'est dans ce haut lieu qu'il a été un musicien actif de 1993 à 1996, participant aux offices et messes (soit en soliste, soit en ensemble), cérémonies nationales (funérailles de François Mitterand, etc.), concerts (Passion selon Saint-Jean, dans le rôle de Pilate, etc.) et disques de musique sacrée (Josquin des Prés, au sein de la maîtrise, avec "A Sei Voci", etc.).

En 1996, il entame une brillante carrière de concertiste et participe ainsi aux grands festivals de musique ancienne : les Académies Musicales de Saintes, les Impromptus de Versailles à la Chapelle Royale, Le Festival de Saint-Michel en Thiérache, le Festival Bach de Lausanne, les Nocturnes de Beloeil, le Festival International de Tallinn ...; les cathédrales de Notre-Dame de Paris, Bruxelles, Bourges, Auch, Anvers, Sens, Mouzon, Auxerre ... En septembre 2001 il a été invité par la Compagnie des Mines à donner un récital à la cathédrale d'Arrequipa au Pérou.

Sa discographie comprend dix-sept disques, dont six pour son propre label (Etoile Production, distribution Abeille Musique en France, AMG dans le Benelux, Scherzando en Allemagne ...): Bach (deux CD's), Grigny (orgue Clicquot de la Cathédrale de Poiters), Nivers (orgue Carouge de l¹église de la Cité de Périgueux), Chaumont-Clérambault-Guillain (orgue historique de Haringe) et Boyvin (orgue Brière de la Chapelle de Quelven en Bretagne); les onze suivants pour des maisons belges et françaises (Assai, Aeolus ³http://www.aeolus-music.com², Étincelle) dont celui consacré au compositeur Lambert Chaumont (Huy, 1645-1712), enregistré dans la prestigieuse collection "Tempéraments" de Radio France. Un autre disque fort remarqué fût l¹enregistrement des ³Hymnes² de Jehan Titelouze et des ³Preces Ecclesiasticae² d¹Eustache du Caurroy, avec l¹ensemble ³Carmina Sacra² (Les Solistes de Notre-Dame de Paris) pour Assai. Ses réalisations ont été saluées par la presse internationale, quotidienne et spécialisée: Le Monde (Sélection dans la liste des meilleurs disques de l'année 1997, du disque Grigny), Tagesspiegel, Le Soir, La Libre Belgique (portrait dans La Libre Culture, signé Martine Dumont-Merjeay), Le Temps, Diapason, Répertoire, Le Monde de la Musique, Têtu ... Participations à l'émission de Jacques Merlet (Le dialogue des muses) et direct du Festival d'Aix en Provence (invité de François Hudry), sur France Musiques. Diffusion de ses disques et récitals sur Musique 3, BRF, BRT, WDR, Musik 3 (Tallinn) et France Musiques. Reportage dans le cadre du journal de 13h sur RTL et du Journal Télévisé de la RTBF. En août 2003, il a donné une masterclass sur l¹interprétation de la musique française baroque au Conservatoire Supérieur de Tallinn. Il travaille régulièrement comme Directeur Artistique dans le cadre d¹enregistrements. Il est régulièrement invité comme membre de jury dans les Conservatoires.

Serge Schoonbroodt est lauréat du Concours Dexia Banque et de la Fondation Spes, promotion 2002. Depuis janvier 2002 il est Directeur Artistique du Centre de Musique Ancienne de Liège et Chargé de Mission du Festival de Wallonie à Liège.

Serge Schoonbroodt et les Dimanches Musicaux de Coignières

L'âge d'or de l'orgue, autour de Bach
Avec Nicolas Bauchau, ténor

 

 
© orgue.coignieres.free.fr