ROMAIN LELEU

Trompettiste
Révélation instrumentale aux
Victoires de la Musique Classique 2009



Nouveau phénomène de la trompette, ce jeune musicien de 25 ans simple et généreux, offre à chaque apparition une sonorité et une musicalité impressionnantes, une délicatesse et une douceur d’approche de son instrument. Il y a une sorte d’agilité et d’espièglerie dans le jeu de Romain Leleu qui ne laisse personne indifférent.

À 15 ans, il intègre le CNSM de Paris où il obtient un 1er Prix de trompette mention et un Prix de musique de chambre, mentions très bien. Durant son cursus, Reinhold Friedrich l’invite dans sa classe à la Hochschule für Musik de Karlsruhe en Allemagne. Lauréat de différents concours internationaux « Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes », « Lieksa Brass Week» en Finlande, il remporte en 2005 le 3e Prix du Concours International de Musique de Chambre de Lyon et est nommé « Révélation Classique » de l’Adami. En février 2009, il reçoit la Victoire de la Musique classique dans la catégorie « Révélation instrumentale »

Digne héritier de la grande école française de trompette, Romain Leleu se produit lors d’importants festivals et sur de grandes scènes ; il est appelé comme soliste par les grands orchestres nationaux et régionaux français et est régulièrement invité par les radios et télévisions : France Musique, France Inter (« Carrefours de Lodéon »), Radio Suisse Romande,….

Passionné par la musique de chambre, Romain fonde en 2000 le Feeling Brass Quintet. Chaleureusement salué par le public en France et à l’étranger, cet ensemble de cuivres a le soutien de Radio France et du Mécénat Musical Société Générale. Depuis 2002, Romain Leleu est « Artiste Yamaha » et lauréat de la Fondation Meyer.
Son premier disque paru en mars 2008, sous le label Indesens, est consacré à des œuvres originales pour trompette et piano ; il a reçu 4 Diapasons.

Romain Leleu et les Dimanches Musicaux de Coignières

Trompette, violon et orgue
Avec Cécile Peyrol, violon et
Mathias Lecomte, orgue
Trompette, trombone et orgue
Avec Guillaume Cottet-Dumoulin, trombone et Jean-Baptiste Robin, orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr