ROMAIN LELEU

Trompettiste
Révélation instrumentale aux
Victoires de la Musique Classique 2009


Romain Leleu « L’Homme qui redore le blason de la trompette » Télérama, 2016

Romain Leleu est considéré, grâce à son jeu alliant virtuosité et élégance, comme l’un des meilleurs interprètes de sa génération. Elu en 2009 « révélation soliste instrumental » par les Victoires de la Musique Classique, il se produit en soliste sur les cinq continents, tant en récital qu’accompagné des plus grands orchestres.

Après avoir fait ses premières armes aux côtés d'Eric Aubier, Romain Leleu se forme au CNSM de Paris et se perfectionne ensuite auprès de Reinhold Friedrich à la Musikhochschule de Karlsruhe. Il est nommé Révélation Classique de l'Adami et est lauréat de la Fondation d'entreprise Banque Populaire (2009), de la Fondation SAFRAN pour la Musique (2010) et du Prix de la Fondation Del Duca de l’Académie des Beaux Arts (2011).

Romain Leleu parcourt le monde sans relâche, à la rencontre des publics des cinq continents. Il est régulièrement invité par de prestigieux festivals internationaux, des grandes salles de concert et des orchestresfrançais et étrangers.

L’étendue de son répertoire est vaste, de la musique baroque aux créations contemporaines et il est aussi dédicataire et/ou créateur de nombreuses œuvres de compositeurs d'aujourd'hui comme Philippe Hersant (Folk Tunes), Karol Beffa (Concerto, Subway) Jean Baptiste Robin (Récits Héroïques, le Chant de l’Ame) ...

Romain aime se produire en musique de chambre, régulièrement avec Thierry Escaich, Adam Laloum, Ghislain Leroy, François Dumont, Ibrahim Maalouf, Frank Braley…

Son goût pour la transcription l'a amené à créer en 2010 l'Ensemble Convergences qui réunit autour de la trompette et de ses déclinaisons (bugle, cornet...), un quintette à cordes. Avec Convergences, Romain Leleu revisite les «grands classiques» de la musique savante et populaire, une manière de donner un nouveau souffle au répertoire de la trompette.

Chacun de ses enregistrements reçoit un élogieux accueil public et médiatique, notamment L’album "Sur la route" (Aparté/ Harmonia Mundi - 2013), réalisé avec l’Ensemble Convergences et l'opus "Vocalises" réalisé en duo avec Thierry Escaich en 2017.

Romain Leleu est promu Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en janvier 2016, et nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2018.


Romain Leleu et les Dimanches Musicaux de Coignières

Trompette, violon et orgue
Avec Cécile Peyrol, violon et
Mathias Lecomte, orgue
Trompette, trombone et orgue
Avec Guillaume Cottet-Dumoulin, trombone et Jean-Baptiste Robin, orgue
Trompette & orgue
Avec Thierry Escaich, orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr