Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne

Maîtrise Les Petits Chanteurs du Val de Marne

Direction : François Olivier


Historique

Le 8 octobre 1953, l’abbé Pierre Tessier crée, à Nogent sur Marne, la manécanterie Les Moineaux du Val de Marne.

Depuis 1955, le choeur est affilié à la fédération internationale des Petits Chanteurs ou « Pueri Cantores » qui compte des milliers de chanteurs dans des dizaines de pays du Monde. La fédération Française, une des plus importantes, compte près de 140 canécanteries et maitrises, soit environ 5000 chanteurs. La région parisienne compte à elle seule 26 manécanteries.

Le choeur est composé uniquement de voix de garçons âgés de 8 à 20 ans se répartissant en quatre pupitres : soprane, alto, ténor et basse. Les chanteurs se retrouvent chaque semaine pour deux répétitions par pupitre et une répétition générale.

La Manécanterie est, grâce à la musique, un excellent moyen d’éducation des jeunes : formation religieuse, musicale, humaine et culturelle, développement de la volonté, apprentissage de la vie de groupe…

Les aînés gèrent la vie quotidienne de l’association et organisent chaque été une tournée : ils ont ainsi visité de nombreux pays comme l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, la Suisse, le Japon et les Etats-Unis.
Leur programme comprend des chants pour les messes qu’ils animent, des oeuvres sacrées et des chants folkloriques et traditionnels pour les concerts. Le répertoire va des maîtres les plus anciens aux musiciens contemporains.

Depuis Septembre 2008, François Olivier, jeune chef de chœur dynamique et organiste de renom (titulaire de l’orgue de chœur de l'église Saint-Eustache, à Paris) a pris la succession de Denis Dupays qui dirigeait la Manécanterie depuis 2001.

Projet éducatif

Formation Musicale

Elle comprend l’apprentissage des bases du solfège et de la technique vocale (respiration et placement de la voix).

Nous voulons développer la sensibilité musicale chez les enfants grâce au chant polyphonique : ils doivent acquérir le sens de l’harmonie, de la justesse, du rythme et être capables de comprendre le sens de l’oeuvre.

Enfin, nous souhaitons ouvrir nos jeunes sur le monde de la Musique Classique : les pièces que nous travaillons sont celles de grands compositeurs et regroupent toutes les écoles musicales : le Baroque, l’époque Classique, le Romantisme et les Contemporains.

Développement personnel

Tout au long de l’année, lors des répétitions et plus particulièrement lors des retraites et des tournées, nos jeunes apprennent la vie en communauté et acquièrent ainsi le sens des responsabilités et de l’autonomie.

Les activités de la Manécanterie s’inscrivent dans le cadre des valeurs chrétiennes de l’Eglise, sans prosélytisme. La foi leur est proposée et non imposée.

Au cours de leur vie de moineau, les chanteurs assument des responsabilités de plus en plus importantes, telles que la bonne tenue des locaux, le rangement des partitions pour finalement assurer le fonctionnement du groupe : organisation des stages, des concerts et des tournées...

Tournées

Les Moineaux partent en tournée chaque année, c’est l’accomplissement d’une année d’efforts. Il faut être capable de présenter un programme ambitieux, si possible adapté au public de notre destination, pour 10 à 15 concerts au cours du voyage qui dure de trois semaines à un mois.
L’organisation est assuré par les plus grands qui y travaillent tout au long de l’année :

  • choix de la destination,

  • contacts à prendre sur place,

  • hébergement à organiser en famille d’accueil,

  • déplacements entre chaque étape (location de vans, de cars...),

  • organisation des concerts,

  • communication autour des concerts,

  • activités culturelles et ludiques pour la détente de tous.


A chaque fois que cela est possible l’hébergement se fait en famille d’accueil, ce qui représente deux avantages : plonger les chanteurs dans la culture du pays et les rendre ambassadeur de la nôtre




Les Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne et les Dimanches Musicaux de Coignières

Les Petits Chanteurs de Nogent-sur-Marne
Direction et orgue François Olivier

 

 
© orgue.coignieres.free.fr