Paul Meyer

Clarinettiste


Paul Meyer fait ses études au Conservatoire Supérieur de Paris et à la Musikhochschule de Bâle. Il donne son premier concert en tant que soliste avec l'Orchestre Symphonique du Rhin à l'âge de treize ans. Il débute une carrière de soliste après avoir remporté le Concours Eurovision des Jeunes Musiciens Français en 1982, et le prestigieux Young Concert Artists Competition en 1984 à New York.

Considéré comme l'un des plus extraordinaires clarinettistes actuels, Paul Meyer joue avec la plupart des grandes formations internationales telles que l'Orchestre National de France, le Royal Concertgebouw d'Amsterdam, le BBC Philharmonic Orchestra, le NHK, l'Orchestre Symphonique de Berlin, le Philharmonique de Dresde, le Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, sous la direction de grands chefs tels que Luciano Berio, Dennis Russell Davies, Emmanuel Krivine, Yehudi Menuhin, Kent Nagano, Esa-Pekka Salonen, Heinrich Schiff,…

En plus du répertoire classique et romantique, Paul Meyer participe à la création d'œuvres contemporaines comme le concerto de Gerd Kühr au Festival de Salzbourg ou " Alternatim " de Luciano Berio, concerto qui a été écrit pour lui et qu'il présente également à Berlin, Paris, Rome, Tokyo, au Pays de Galles, au Festival de Salzbourg et au Carnegie Hall à New-York.

Passionné de musique de chambre, Paul Meyer collabore avec d'éminents artistes et amis dont François-René Duchâble, Eric Le Sage, Maria Joao Pirès, Yuri Bashmet, Mstislav Rostropovitch, Vladimir Spivakov, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay, Emmanuel Pahud et les quatuors à cordes Carmina, Cleveland, Hagen, Melos, Emerson, Takacs et Vogler. Il a eu l'honneur de jouer en musique de chambre avec Isaac Stern et Jean-Pierre Rampal.

Paul Meyer se consacre de plus en plus à la direction d'orchestre notamment avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Ensemble Orchestral de Paris, les Orchestres Nationaux de Région et ceux des principales villes européennes (Glasgow, Munich, Stuttgart, Genève, Padoue, Venise, Milan, Belgrade, Bilbao) ainsi qu'avec l'English Chamber Orchestra, le Scottish Chamber Orchestra, l'Orchestre Symphonique de Taipei. Il a effectué une tournée en France avec l'Orchestre de Chambre de Prague (Requiem de Mozart), ainsi qu'une tournée en Italie avec l'Orchestre d'Archi Italiana.

Sa discographie comprend des œuvres de Mozart, Weber, Copland, Busoni, Krommer, Pleyel, Brahms, Schumann, Bernstein, Arnold, Piazzolla et Poulenc chez Denon, Erato, Sony, EMI et BMG. Ses enregistrements ont obtenu de nombreuses récompenses (Diapason d'Or, Choc du Monde de la Musique, Stern des Monats Fonoforum, Prix de la révélation musicale, Victoires de la Musique 99).


Paul Meyer et les Dimanches Musicaux de Coignières

Clarinette et orgue
avec Denis Comtet, organiste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr