Les Muses Galantes

Les Muses Galantes

direction Louise Audubert

Louise Audubert, violoncelliste

Ensemble de chanteurs et musiciens, Les Muses Galantes consacrent leur énergie à faire découvrir au grand public la richesse du patrimoine musical européen des XVIIe et XVIIIe siècles. Créé en 2005 à l'initiative de la violoncelliste Louise Audubert et établi à Paris, cet ensemble à géométrie variable propose un éventail de programmes variés et originaux. Composé de jeunes professionnels aux parcours divers, issus pour la plupart du Conservatoire de Paris, Les Muses Galantes allient des connaissances stylistiques approfondies et l’emploi des instruments anciens pour explorer sans cesse de nouveaux répertoires et rendre à la musique ancienne un caractère vivant essentiel pour une musique de notre temps.

Invité de différents festivals et institutions culturelles en France (Paris, Ile-de-France, Finistère, Poitou-Charentes, Haute-Savoie,..) ou en Europe (Espagne, Italie, Belgique) dans un répertoire principalement centré sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach et ses contemporains, l’ensemble Les Muses Galantes participe également à la création contemporaine (Bibiloni, Navarro-Monzon,…) et aux projets de « mixité des arts » (poésie, photographie, courts-métrages). Partenaire depuis 2006 de nombreux ensembles vocaux en Ile-de-France (Chœur des Grandes Ecoles, Les Petits Chanteurs de Saint Louis,…), il ne cesse depuis lors de répondre avec perfectionnisme aux attentes des chefs, choristes et solistes.

En 2010, un nouveau projet a été lancé avec succès : « La Cantate des Muses », concerts mensuels de musique sacrée et profane du XVIIIe siècle autour d’une cantate de Johann-Sebastian Bach, avec deux concerts à Paris chaque 2e week-end d'octobre à juin. L’automne 2011 voit la sortie du disque de « Bach – Con stromenti », consacré aux transcriptions de D. Chevallier d’œuvres de Bach pour clavier ou avec clavier obligé (label Polymnie et soutien de la Fondation De Lacour ) et un an plus tard, le premier disque de Cantates des Muses. L’ensemble Les Muses Galantes, avec les compétences de l'Association Euterpia, s'est donné comme objectif de diffuser et démocratiser la musique classique, à la fois par une esthétique musicale exigeante et une simplicité d’approche du public.


Les Muses Galantes et les Dimanches Musicaux de Coignières

Boccherini et ses contemporains
Avec Denis Chevallier, orgue et Véronique Housseau, soprano

 

 
© orgue.coignieres.free.fr