Mane Voce, choeur d'hommes
Mane Voce

Ensemble vocal d'hommes

Direction Christophe Girard-Reydet

Mane Voce

Le chœur d’hommes Mane Voce a été fondé à la fin de l’année 2012 à l’initiative de quelques « anciens » petits chanteurs à la suite de l’arrêt d’activité de la Manécanterie de Saint-Ferdinand des Ternes (Paris 17e) après plus de soixante années d’existence. Jeunes et moins jeunes, amateurs et passionnés, tous souhaitaient en effet continuer à chanter ensemble et à partager dans un esprit intergénérationnel leur passion commune pour la musique chorale polyphonique autour du répertoire pour plusieurs voix d’hommes, tout en perpétuant une certaine tradition manécantoriale, mélange d’exigence musicale et de convivialité.

Étant donné les liens particuliers d’un certain nombre des membres fondateurs avec la ville de Neuilly-sur-Seine et l’église Saint-Jean-Baptiste, le groupe s’est naturellement adressé à son curé pour accueillir le nouveau groupe au sein de sa paroisse.

Mane Voce y anime depuis et plusieurs fois par an des cérémonies solennelles, où chants grégoriens et motets polyphoniques participent à la prière des paroissiens, et s’efforce d’appliquer à la lettre le beau précepte de Saint Augustin :« Qui bien chante, deux fois prie ! »

Christophe Girard-Reydet

Depuis l'âge de six ans où il entre chez les Petits Chanteurs de Saint Ferdinand-des-Ternes à Paris, Christophe Girad-Reydet baigne dans le milieu du chant choral.

Chef de pupitre baryton basse dans plusieurs chorales, il aide les chefs de choeur, notamment Jean-Pierre Lo Ré, pour la préparation de grands concerts parisiens mais ausii d'opérettes (La Belle Hélène). Il complète sa formation auprès de l'ARIAM en participant à des stages de perfectionnement en technique vocale et en direction de choeurs (Marie-Claire Cottin, Rachid Safir,...)

En 1989, il prend la direction des Choeurs de la Pléiade (Maurepas-Elancourt) qu'il dirige jusqu'en 2015 et met au répertoire de ce choeur, fort d'une centaine de personnes, les grandes oeuvres : Davide Penitente, Messe du Couronnement, Requiem de Mozart, Psaume 42 et Psaume 114 de Mendelssohn, Pauken Messe de Haydn, Requiem de Rutter et Magnificat de Bach, Stabat Mater de Dvorak, Missa di Gloria de Puccini, Stabat Mater de Rossini,... Christophe Girard-Reydet crée aussi l'oratorio "Un Chant pour la Planète" d'Antonio Santana et participe activement à la création musicale du spectacle "Changez l'Air", mis en scène par Laurent Searle, ainsi qu'à celui du concert-spectacle "Pléiade Opéras" sur des arrangements, pour petite formation instrumentale, d'Antoine Rosset.

A l'occasion des concerts des Choeurs de la Pléiade, il s'essaye avec succès à la direction d'orchestre, grâce à la collaboration avec l'Ensemble Orchestral de Saint-Quentin-en- Yvelines (directeur musical François Feuillette) et avec Manfred Hilger, chef d'orchestre et chef de choeur du Troïsdorfer Kammerchor (près de Cologne) avec qui plusieurs échanges ont été réalisés.

Il crée le choeur d'hommes Mane Voce et en assure la direction musicale.

 

Mane Voce et les Dimanches Musicaux de Coignières

Chants a cappela et accompagnés
avec Enguerrand Moutonnier, organiste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr