MAÎTRISE SAINT EVODE DE ROUEN

Direction : Loïc Barrois


Histoire de la Maîtrise Saint Évode
Remontant à la « nuit des temps chrétiens », la Maîtrise de la Cathédrale Notre-Dame de Rouen apparaît en 1377 dans les comptes du Chapitre Cathédral, avec la mention d'un Maître de Chapelle nommé Médard et de quatre clergeots âgés de 10 à 12 ans qu'il est chargé d'instruire en grammaire et de former au chant liturgique quotidien.
Au cours des siècles (paix, guerres, famines, épidémies dont la peste, etc.) cette petite formation se développe et embellit par ses chants les offices célébrés par les chanoines, quasiment propriétaires de la Cathédrale, au point d'en interdire parfois l'accès à l'Archevêque.
C'est au 16ième siècle que la Maîtrise (ainsi nommée, parce qu'elle dépend du Maître de Chapelle) acquiert une réputation non négligeable avec des musiciens comme Jehan TITELOUZE (1563 ? - 1633) organiste et compositeur d'origine catholique britannique, considéré comme le fondateur de l'Ecole d'orgue française au 17ième siècle.
Au 18ième siècle, parmi les différents Maîtres de Chapelle, il en est deux qui quitteront rapidement Rouen, l'un LALOUETTE pour diriger la Maîtrise de Notre-Dame de Paris, l'autre Henry MADIN pour se rapprocher de Versailles, comme sous-Maître de musique à la chapelle royale du Château.
Au 19ième siècle, François-Adrien BOIELDIEU (1775-1834) maîtrisien juste avant la Révolution, deviendra un compositeur d'opéras reconnu pour son talent.
A la veille du 20ième siècle, sous la houlette du réputé chanoine Bourdon, un jeune maîtrisien devient en 1911 le Premier grand Prix de Rome en musique : Paul PARAY (1886 – 1979), chef d'orchestre et compositeur. Dans le même temps, deux organistes rouennais amis de la Maîtrise s'y distinguent : Marcel DUPRE et Marcel LANQUETUIT. La « relève » sera assurée par le plus illustre des anciens maîtrisiens, l'organiste compositeur Maurice DURUFLE (1902 – 1986). Et l'on peut citer encore, sous la conduite d'un pédagogue d'exception, l'abbé Robert DELESTRE, entre autres « anciens » Pierre VILLETTE, Bernard FLAVIGNY, Michel QUEVAL….
(source Bernard DELAPORTE)


La maîtrise Saint Évode, aujourd’hui
Organisée depuis six ans sous forme de classes à horaires aménagés « option chant », la Maîtrise Saint Évode accueille des enfants du CE2 jusqu'à la 3°, scolarisés au Collège – Ecole Sainte-Marie et depuis la rentrée 2005 à l'Institution St Dominique.
Elle répond à un projet éducatif englobant la personnalité entière de l'enfant.
Lieu de formation et de communication privilégié, il met en valeur l'enrichissement et l'épanouissement du jeune, par un enseignement artistique, un encadrement professionnel de qualité.
La Maîtrise propose sa formation à tous les jeunes, quelles que soient leurs croyances, leur origine sociale (possibilité de bourses), leur origine géographique, leur niveau scolaire, car la musique peut permettre de révéler à travers le chant les compétences propres.
Au cours de leur formation et dans le cadre de leur service cultuel et culturel, les Maîtrisiens abordent les grandes pièces du répertoire de musique sacrée (du Moyen-Age à nos jours) et profane (contes musicaux, opéras pour enfants...). Ils participent à certains enregistrements (enregistrement des oeuvres de Marian SAWA au printemps 2006) ainsi qu'à quelques tournées de concerts en été.


La Maîtrise St Evode et les Dimanches Musicaux de Coignières

La Maîtrise et le jeune Choeur de
Saint Evode de Rouen
Direction Loïc Barrois
orgue Monika Dabrowska-Beuzelin

 

 
© orgue.coignieres.free.fr