MATHIEU FREYBURGER

Organiste



Né en Alsace, Mathieu FREYBURGER commence très jeune l'étude du piano. A 14 ans, il entre à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse pour y étudier l'orgue avec Maurice Moerlen, puis Olivier Vernet. Après avoir obtenu le Prix Supérieur Inter-Régional d'orgue à Montbéliard, il est admis au CNSM de Paris, pour y étudier avec Michel CHAPUIS, Olivier LATRY et Michel BOUVARD. Il obtient en 1996 le 1er prix d'Orgue, ainsi que le 1er Prix de Basse Continue, à l'unanimité.

La même année, il est lauréat du Concours International d'Orgue de Toulouse et, en 1997, il obtient le 1er Prix d'Honneur au Concours International de l'UFAM à Paris. En 1999, il remporte le 2ème Prix au Concours International d'Orgue de Biarritz, ainsi que le Prix André Marchal (meilleure interprétation de musique ancienne), et le Diplôme d'État de professeur d'orgue. C'est la même année qu'il est nommé organiste titulaire à l'église Saint-Jean-Baptiste de Grenelle à Paris.

Par ailleurs, il a été l'instigateur de la rénovation de l'orgue Rinckenbach de l'église Saint-Etienne de Cernay (Haut-Rhin) dont il est également titulaire depuis 1985. C'est sur cet instrument qu'il a enregistré, pour la firme Calliope, son premier CD consacré à des œuvres d'Alexandre GUILMANT, compositeur français de la seconde moitié du XIX° siècle. Ce disque, salué par la critique musicale spécialisée, a obtenu une récompense de 5 Diapasons.
Mathieu FREYBURGER donne des concerts en France et à l'étranger tant en soliste qu'avec des ensembles instrumentaux ou vocaux.

Mathieu Freyburger et les Dimanches Musicaux de Coignières

Flûte et orgue
Avec Mathilde Le Tac, flûtiste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr