Ensemble LES MESLANGES

Voix et instruments anciens

www.lesmeslanges.org ou contact@lesmeslanges.org

Aux XVIIe et XVIIIe siècles, le mot "Meslanges", ou "Mélanges", désignait un recueil d’ouvrages de plusieurs auteurs, de styles et de langues différents.
L'ensemble créé par Thomas Van Essen réunit des chanteurs solistes et instrumentistes passionnés par la diversité musicale qu’offre la période Baroque.

Les Meslanges ont une prédilection pour la musique française (Reniement de Saint Pierre de M.A. Charpentier, “Pierre Corneille et ses musiciens“, “Concert sur un carrosse de couleur Amarante” avec des musiques de Boesset, Lully,...)

Les Meslanges se passionnent pour la résurrection du patrimoine musical de la Normandie, région où ils se produisent régulièrement : Rouen (Musée des Beaux-Arts), Caen (N.D. De la Gloriette avec la Maîtrise de Caen dirigée par Robert Weddle), Lisieux (Académie de Musique Ancienne), au Château de Vascoeuil et en mai 2007 en conclusion du 6ème festival Mondaye-en-Musiques avec le programme consacré à la musique sacrée de J.F. Lalouette (1651-1728).

L'ensemble Les Meslanges a également été invité à Varetz (Festival Musique Sacrée en Aubazine), Paris (Hôtel Carnavalet, Théâtre Pixel, Studio du Paradis..), à la Chapelle Royale de Versailles par le Centre de Musique Baroque de Versailles et le Mois Molière. D'autres festivals ont programmé Les Meslanges comme en juillet 2007: Musiques à la Chabotterie en Vendée (Simphonie du Marais de Hugo Reynes) et Les Chants de la Dore en Auvergne.

Serpent et cornet à bouquin
Instrument à vent à embouchure, le serpent est en bois recouvert de cuir et comprend 6 trous ; son invention reviendrait à un chanoine d’Auxerre et il fut utilisé jusqu’à la fin du 19° siècle pour soutenir le chant à l’église (particulièrement le grégorien). En Europe, il fut également utilisé pour renforcer la basse dans les harmonies militaires.

Les formes les plus anciennes du cornet à bouquin remontent à la corne animale et sa présence est attestée en Egypte dès 2000 ans av. J.C. Chez les Hébreux, l’instrument, encore utilisé, s’appelle le « shofar ». La grande utilisation du cornet à bouquin se situe à l’époque baroque (1600-1700) où on le trouve au sein d’une famille allant du soprano à la basse. Le plus répandu était le cornet recourbé (cornetto curvo), en bois ou en ivoire, de section hexagonale ou octogonale, recouvert de cuir pour le protéger.

Eva Godard, cornet à bouquin, flûte à bec.
Après des études de flûte à bec à Paris, Eva Godard se passionne pour les répertoires des 16° et 17° siècles et étudie le cornet à bouquin auprès de maîtres reconnus au CNSM de Lyon et à la Scola Cantorum de Bale. Elle joue avec les ensembles de musique ancienne Le Poème Harmonique, La Chapelle Rhénane, Doulce Mémoire, Les Pages & les Chantres de la Maîtrise de Versailles, Suonare e cantare... Titulaire du DE d'instruments anciens, Eva Godard enseigne la flûte à bec et la musique d'ensemble au conservatoire de Champigny-sur-Marne.

Volny Hostiou, serpent.
Dès l’âge de 7 ans, Volny étudie le tuba d’abord à Quimper puis au CNSM de Paris où il obtient aussi un premier prix de saxhorn. Il enseigne ces deux instruments au CNR de Rouen. Dans une volonté de développement de l’usage du serpent et de meilleure connaissance de cet instrument, il poursuit des recherches organologiques et musicales sur le sujet et obtient un DEA de Musicologie à la Sorbonne. Il poursuit de nombreux projets en lien avec le Musée de la Musique de Paris.
Il se produit avec divers ensembles de musique ancienne, tels : La Fenice, Sagittarius, La Chapelle Royale, La Compagnie Baroque, le Lachrimae Consort...

Ensemble Les Meslanges et les Dimanches Musicaux de Coignières

Amour sacré, amour profane en Italie et en France au 17° s.
Avec Elisabeth Joyé à l'orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr