JEAN-LOUIS SERRE

Baryton


Très jeune, il fait sa formation musicale par le biais exigeant d'une Maîtrise de garçons, poursuit des études de langues classiques dans les Universités de Tübingen et Heidelberg (Allemagne) et rentre ensuite au CNSMP (Conservatoire National de Musique de Paris) où il travaille avec Jane Berbié, Rémi Corazza puis Marie-Claire Cottin. Dès lors, il est rapidement intégré aux circuits professionnels et appelé à exercer son métier de chanteur.
De tous les genres musicaux, l'opéra reste le lieu où Jean-Louis SERRE donne toute sa mesure d'artiste lyrique et de comédien : théâtre du Châtelet, des Champs Elysées, Opéra Comique, grands théâtres régionaux ; sa présence scénique et son timbre de voix si particulier l'y font toujours remarquer.

Il aborde avec une ferveur et une intensité toute personnelle le répertoire d'Oratorio que son passé de Petit Chanteur lui a appris à apprécier et à comprendre : les orchestres et les choeurs professionnels (Orchestre National de Lyon, Orchestre National de Lille, Choeurs de Radio France, etc.) ainsi que de nombreux choeurs amateurs font appel à lui pour interpréter les classiques du genre : Requiem Allemand de Brahms, de Duruflé, de Fauré, Cantates, Passions et Messes de Bach, Missa di Gloria de Puccini, Nelson Messe de Haydn, Mendelssohn....

Sa formation initiale lui permet d'aborder le répertoire baroque et Jean-Louis SERRE a travaillé avec des musiciens incontournables tels que Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Hervé Niquet, Philippe Herreweghe... (Fairy Queen de Purcell, Monteverdi, Scarlatti)
Sur scène, il interprète différents rôles, Escamillo dans Carmen de Bizet, le Comte dans Les Noces de Figaro de Mozart; au Festival d'Orange il chante dans Don Carlo ou Othello de Verdi ou dans Mme Butterfly de Puccini en Avignon.

Jean-Louis Serre et les Dimanches Musicaux de Coignières

A trois voix, trompette, baryton et orgue
Avec Alain Fontès, trompette et
Georges Bessonnet, orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr