Jean-François FREMONT

organiste et maître de Chapelle

En même temps qu'il suivait des études au Conservatoire National Supérieur de Paris, Jean-François Frémont travaillait la direction de choeur et d'orchestre auprès de Philippe Caillard, Stéphane Caillat, Dominique Rouitz et le chant avec Jean Laurens et Marie-Claire Cotin.
Attiré par la musique ancienne, il étudie le chant grégorien avec Dom Jean Claire (Solesmes). Il approfondit parallèlement la stylistique du clavier avec Michel Chapuis et Ivète Piveteau.

Nommé en 1980 organiste et maître de chapelle de l'église Notre-Dame à Versailles, il y prend la direction des Petits Chanteurs ; il entreprend avec ce choeur un travail technique sans cesse remis en question et approfondi grâce aux conseils de chefs renommés, ainsi qu'à l'étude attentive des techniques vocales propres aux principales écoles européennes, travail guidé par une volonté d'amélioration constante de la qualité sonore au service de l'émotion musicale. C'est de toute cette maturité dont bénéficie Les Harmoniques, dont il prend la direction dès sa création.

Jean-François Frémont est lauréat (1996) de la Fondation d'Entreprise Natexis et Chevalier des Arts et des Lettres.

Jean-François Frémont et les Dimanches Musicaux de Coignières

Chants de la Renaissance
à nos jours
avec les Petits Chanteurs de Versailles

 

 
© orgue.coignieres.free.fr