JEAN-CHARLES GANDRILLE

Organiste et compositeur


Jean-Charles Gandrille effectue des études musicales de piano au CNR de Versailles puis d'orgue au CNR de Paris (classe de Marie-Louise Langlais et Françoise Levéchin). Outre le 1er prix d'orgue, il reçoit aussi celui d'Orchestration et d'Harmonie à l'unanimité. Il poursuit ensuite sa formation au CNSM de Paris où il obtient les prix d'Orchestration, Harmonie, Analyse et improvisation à l'orgue (classe de Thierry Escaich et Philippe Lefebvre), tout en se perfectionnant dans l'interprétation du répertoire de l'orgue et en obtenant une médaille d'or au CNR de Saint-Maur (classe d'Eric Lebrun).

Déjà lauréat de plusieurs concours nationaux, il est remarqué en 1999 au concours international d'orgue de Paris, en improvisation, et est sélectionné au Grand Concours International de Chartres. A la tribune du Grand Orgue de la cathédrale de Chartres, il obtient en septembre 2000 le second prix du jury et le prix du public : c'est la première fois qu'un jeune de 18 ans réussit dans cette discipline.
Depuis, il s'est distingué dans différents concours internationaux et s'est également vu décerner le 1er Prix du concours international d'improvisation de Sarrebruck, le 1er Prix et le prix du public du concours de Nuremberg.

En novembre 2006, juste après un émouvant concert à Coignières où il accompagna la soprano Véronique Housseau et la mezzo Sacha Hatala dans le Stabat Mater de Pergolèse et le Salve Regina de Scarlatti, il gagne le concours Duruflé-Litaize (prix spécial du jury présidé par Marie-Claire Alain et prix du public). En 2007, il est nommé, sur concours, organiste titulaire de l’orgue d’Auvers sur Oise (un bel instrument de 30 jeux du facteur d’orgue Hurvy).

Il a composé des œuvres pour piano, orgue, piano et flûte, soprano, orchestre de flûtes et ensembles divers. Il a reçu en 2001 le 1er Prix de composition Valentino Bucchi de Rome et en 2002, le 1er prix et le prix du public du concours de composition OFF (Orchestre Français de flûtes).

Jean-Charles Gandrille figure maintenant en tant que compositeur dans la dernière édition du Guide de la Musique d'Orgue de Gilles Cantagrel. Deux de ses compositions pour orchestre ont été crées à Doha par l'orchestre Symphonique du Qatar, dont en 2013 le "Double Concerto minimaliste" pour piano et orgue et orchestre.

Sur commande des Dimanches Musicaux de Coignières, il a composé Aria-Aksak, tenant compte des jeux présents sur l’orgue de Coignières et de la virtuosité de son ami David Galoustov.

En 2015, il jouera à Coignières, en deuxième mondiale, Love Never Ends, oeuvre composée pour accordéon et orgue (commande de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour).

Jean-Charles Gandrille et les Dimanches Musicaux de Coignières

Autour de Pergolèse : voix et orgue
avec Véronique Housseau, soprano et Sacha Hatale, orgue
Les Nouveaux Solistes : violon et orgue avec David Galoustov, violoniste
Accordéon et orgue
avec Anthony Millet, accordéoniste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr