Jean-Baptiste Robin, organiste

Jean-Baptiste Robin

organiste

www.jbrobin.com

Jean-Baptiste Robin figure parmi les organistes et compositeurs français les plus réputés de sa génération.

Après avoir obtenu cinq premier prix premier nommé au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (classes d’écriture, d’orgue et d’orchestration), il se perfectionne dans la classe de composition de George BENJAMIN au King’s College of Music de Londres.

Il a étudié l'orgue avec Marie-Claire ALAIN (CRR de Paris), Olivier LATRY, Michel BOUVARD (CNSMDP), Odile BAILLEUX (Prix de perfectionnement au CRD de Bourg-la-Reine) et Louis ROBILLIARD (Médaille d'or et Prix de perfectionnement au CRR de Lyon) et l'écriture musicale avec Jean-François ZYGEL et Marc-André DALBAVIE.

Titulaire du grand orgue historique François-Henri CLICQUOT de la cathédrale de Poitiers de 2000 à 2010, Jean-Baptiste Robin est par la suite nommé organiste par quartier de la Chapelle Royale du château de Versailles. Il enseigne également l’orgue et l'écriture au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles.

En tant qu’interprète il donne des récitals dans de nombreux pays d’Europe, au Japon, en Corée et dans une vingtaine d'états en Amérique du nord.

Il se produit en Europe aux festivals Toulouse-les-orgues, Comminges, Roquevaire, Masevaux, Saint-Riquier, Monaco, Porto, Montserrat, festival Silbermann de Freiberg, festival Mendelssohn de Coblence, Organ festival de Haarlem, Internationaler Orgelfestival im Schloss, International Orgelsummer in Potsdam-Sans Souci, etc.

Il est par ailleurs invité à donner des Master classes pour l’American Guild of Organists (à Washington, Minneapolis et Cincinnati aux USA), pour la Korean Association of Organists (à Séoul), à l’Académie Internationale de Haarlem (ND) en 2002, 2008, et 2010, aux Hochschule de Tübingen et Rottenburg (D), à la Sapporo Organ Academy (JP), à l’Académie Musicale de la Chaise-Dieu et chaque année à l’Académie de Poitiers.

Sa discographie comprend notamment l’œuvre de Jehan Alain (Brillant Classics), Louis Marchand, Felix Mendelssohn (Triton) et François Couperin (Naxos). Ses enregistrements ont été salué par la presse et ont notamment reçu un « Diapason d’Or de l’année, un « Choc » du Monde de la Musique, un Recommandé par Classica et Répertoire ainsi que le « Coup de cœur » de l'Académie Charles Cros.

En tant que compositeur Jean-Baptiste Robin est l’auteur d'une vingtaine d'œuvres, allant de l'instrument soliste au grand orchestre. Il est lauréat de la Fondation Lagardère, de l'Académie des Beaux-Arts et du prix George Enesco de la SACEM. Ses œuvres répondent à des commandes, dont l'Ensemble intercontemporain (Distances, pour orchestre de chambre, créé en 2010 par Pierre BOULEZ), Radio France (Émergences, pour la Maîtrise de Radio France et Crop Circles pour l’Orchestre National de France), le Philharmonia Orchestra (pour la série Music of Today) et l’Orchestre de Basse Normandie (Mecanic Fantasy, pour orgue, orchestre à cordes et timbales).

Son disque contenant ses œuvres pour orgue, publié chez Naxos, a été sélectionné pour le Grand Prix Lycéen des compositeurs 2011 et ses pièces d’orgue sont éditées chez Gérard Billaudot.

Jean-Batiste Robin et les Dimanches Musicaux de Coignières

Trompette, trombone & orgue
avec Romain Leleu, trompettiste et Guillaume Cottet-Dumoulin, tromboniste

 

 
© orgue.coignieres.free.fr