JOËL SUHUBIETTE

Direction musicale LES ELEMENTS


Après des études musicales au Conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette se passionne très vite pour le répertoire choral. Il débute au sein des Arts Florissants, puis, pendant une douzaine d’années, chante dans les ensembles dirigé par Philippe Herreweghe : La Chapelle Royale et Le Collegium Vocale de Gand.

La rencontre avec ce chef est déterminante qui lui permet de travailler. Dès 1990, et pendant huit ans, Philippe Herreweghe lui confie le rôle d’assistant au sein de ses deux chœurs, lui permettant ainsi d’appréhender un vaste répertoire de quatre siècles de musique chorale. Joël Suhubiette dirige à Tours , depuis 1993, l’Ensemble Jacques Moderne formé d’un chœur de 16 chanteurs professionnels et d’un ensemble d’instruments anciens spécialisé dans les musiques du XVIe et XVIIe siècles.
En 1997, Joël Suhubiette fonde le Choeur de Chambre Les Eléments, composé de 20 à 40 chanteurs professionnels et lui consacre une grande partie de son activité, explorant la création contemporaine, le répertoire du XXe siècle et l’oratorio. Avec ces deux ensembles, Joël Suhubiette a enregistré à ce jour une quinzaine de disques.

Il a conscience que beaucoup de compositeurs d’aujourd’hui sont intéressés par « l’instrument » qu’est le choeur. C’est pourquoi il souhaite faire du choeur de chambre un outil de qualité prêt à défendre les musiques d’aujourd’hui. Il mélange musiques nouvelles et répertoire, commande régulièrement des oeuvres à de nombreux compositeurs français et s’attache à défendre le répertoire pour choeur a capella.

Joël Suhubiette dirige également oratorios et cantates avec plusieurs orchestres français (Orchestre National du Capitole de Toulouse, Ensemble Baroque de Limoges, Orchestre Baroque Les Passions, Ensemble Ars Nova….) ainsi que certaines œuvres du répertoire vocal de l’opéra : dans le cadre du Festival de Saint-Céré avec la Compagnie Lyrique Opéra Eclaté ou encore à l’Opéra de Massy pour la création française « Silbersee » de Kurt Weill.

Depuis 2003, l’Opéra de Dijon l’invite à diriger un cycle d’opéras de Mozart (Don Giovanni, Les Noces de Figaro, La Flûte Enchantée). Attentif à la formation, Joël Suhubiette dirige également à Toulouse Archipels, l’Atelier vocal de Elémnts composé d’étudiants et d’amateurs de haut niveau qui, sous forme de sessions et d’académies, produit un travail exigeant.
Depuis 2006, Joël Suhubiette est directeur du festival de musique de l’Abbaye Ecole de Sorèze (Tarn).
En 2007, il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres.

Joël Suhubiette et les Dimanches Musicaux de Coignières

10 octobre 1999
Jeux d'Orgues en Yvelines
Musique sacrée française du XX° s
avec Olivier Vernet à l'orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr