Jean Thorel

Chef de l'orchestre Stringendo


Jean Thorel étudie la percussion, la direction d'orchestre auprès de Jean-Jacques Werner, Léon Barzin, et le ballet avec Antal Dorati et André Girard. Il obtient les prix de solfège, d'harmonie et de contrepoint au Conservatoire à Paris.

Il devient en 1985 Directeur artistique de l'Ensemble Orchestral Stringendo et en 1989, soutenu par J.-C. Casadesus, il reçoit le Prix de la Fondation de la Vocation.

Dirigeant tour à tour ballets et programmes de concert novateurs, son activité s'étend principalement depuis 1994 en Scandinavie, en Finlande, en Pologne et en Russie. Il est l’invité régulier des festivals majeurs de musique contemporaine.

Promoteur passionné de musiques nouvelles et rares, son répertoire inclut à ce jour plus de 200 premières auditions, dont plus du tiers en création mondiale. Cette vaste expérience des musiques d’aujourd’hui lui confère indéniablement une approche renouvelée et imaginative des répertoires traditionnels.

En Mai 2002, il est le premier chef français à enregistrer avec l’Orchestre National de Russie et L’Ensemble de Musique Contemporaine de Moscou.

Jean Thorel a enregistré des œuvres de Françaix, Fauré, Messager, Pinchard, Bret, Sikora, Morançon, Jorgensen, Nielsen, Debussy, Alain, Vercken, Saguer (Orphée d’Or de la Musique du XX° siècle décerné par l’Académie du Disque Lyrique).

Jean Thorel et les Dimanches Musicaux de Coignières

Orgue et orchestre à cordes
Avec l'orchestre Stringendo et Mickaël Durand à l'orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr