Isabelle Lesage

Violoniste

 


Née dans une famille d’artistes, Isabelle Lesage commence très tôt l’apprentissage de la musique ; elle entend, à quatre ans, la Mer et le Quatuor de Claude Debussy et choisit alors de jouer du violon.

Elle en commence l'étude à l’Ecole César Franck, puis au conservatoire de Saint-Maur, intègre à 14 ans le CNSM de Paris où elle obtiendra, auprès de Michèle Auclair, les Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Isabelle Lesage se perfectionne ensuite auprès de différents maîtres en Europe.
Enthousiasmée par le répertoire de la musique de chambre, elle donne ses premiers concerts en soliste, accompagnée au piano, ainsi qu’en petites formations de musique de chambre, qu’elle affectionne. Fidèle au trio avec clarinette et piano, elle rejoindra plus tard auprès de Olivier Pierre-Vergnaud et Paul-Henri Florès la complicité et les couleurs infinies de cette belle formation.

Très intéressée par la création contemporaine, elle contribue de nombreuses années aux concerts donnés en particulier par le groupe Court-Circuit à Radio-France, à l’Ircam, à la Villa Médicis à Rome, et dans toute l’Europe.
Sensible tout autant à la musique baroque, elle travaille celle-ci avec William Christie, donne des récitals avec Hervé Niquet au clavecin, contribue à la création du Concert Spirituel, et poursuit ce partage auprès de Blandine Verlet, d’André Isoir…

Elle apprécie aussi le dépouillement des programmes de violon seul et travaille un vaste répertoire tel Biber, Bach, Ysaïe, Martinon, Nigg, ainsi que certains compositeurs qui comme Loïc Mallié ou Eric Lebrun écrivent pour elle.

Enfin elle joue sous la direction de Nicole Corti dans les concerts de Musique Sacrée à Notre-Dame de Paris, crée les oratorios de musique sacrée de Jean Legoupil et rejoint également le travail de musique de scène pour la Comédie Française ou à l’Odéon.

Invitée à plusieurs reprises par l’Orchestre National d’Algérie, elle participe à des concerts où se mêlent classicisme occidental et musique traditionnelle du Maghreb, conscients de la parenté de leurs sources spirituelles.

Dans une inlassable recherche, Isabelle Lesage transmet les joies reçues et l’amour de son art auprès des élèves de sa classe au conservatoire Jean Philippe Rameau à Paris, à la Schola Cantorum, ainsi qu’à l’occasion des nombreux stages qu’elle donne régulièrement.

Isabelle Lesage et les Dimanches Musicaux de Coignières

Violon et orgue, trois siècles de musique
avec l'organiste Jean Galard

 

 
© orgue.coignieres.free.fr