Ghislain Leroy, organiste

Ghislain LEROY

organiste

Originaire du Nord de la France où il est né en 1982, Ghislain Leroy a suivi une formation très complète en piano, clavecin, orgue et harmonie. Après avoir étudié aux Conservatoires Nationaux de Région de Lille, puis de Rueil-Malmaison, il poursuit son parcours au Conservatoire National Supérieur de musique et de Danse de Lyon, d'où il sort diplômé avec les honneurs en 2007. Durant son parcours, il a pu étudier auprès de personnalités aussi diverses que Jean Boyer, François Espinasse, Aude Heurtematte, François-Henri Houbart, Louis Robilliard et Liesbeth Schlumberger.

Distingué aux Concours Internationaux de Kotka (Finlande) et de Lübeck (Allemagne), il remporte, à l'age de 22 ans, le Premier Grand Prix d'interprétation au Concours international d'orgue de la Ville de Paris. Depuis il mène une intense activité de concertiste en France et à l'étranger à l'invitation de nombreux festivals (Festival d'Art Sacré de la Ville de Paris, Festival Radio-France de Montpellier, Festival des Grandes Orgues de Chartres, Sainte-Croix de Bordeaux, Contrepoints62, La Chaise-Dieu, festival Internacional de Musica y Danza de Granada...).

Accompagné par le programme « Déclic » de CulturesFrance (en partenariat avec le Mécénat Musical Société Générale) il donne de nombreux récitals à l'étranger : en Espagne, en Israël, aux Philippines, en Pologne et en Russie.

Nommé organiste titulaire en résidence au Sapporo Concert Hall (Japon) en 2007, il y exerce une double activité de concertiste et de pédagogue. Il se produit à Tokyo (Suntory Hall, Opera City, Metropolitan Art Space), Osaka, Nagoya, Kanazawa. Il collabore avec différents orchestres : le NHK Symphony Orchestra, le PMF orchestra, le Sapporo Symphony Orchestra et joue sous la direction de chefs tels que Andrey Boreyko, Charles Dutoit ou Tadaaki Otaka.

En France, il a l'occasion de se produire avec divers ensembles vocaux dont Sequenza 9.3 et le Choeur Britten. Depuis 2007, avec Romain Leleu, il revisite en concert le répertoire associant la trompette et l'orgue, par la transcription ou la création d’œuvres originales, à la recherche de programmations variées et inattendues.

La discographie de Ghislain Leroy se veut le reflet de ses concerts, où se côtoient divers courants esthétiques et époques. Dans le même esprit, il s'investit activement dans la création musicale contemporaine en interprétant les œuvres les plus récentes de Valéry Aubertin (Improvisation-Kandisky 1914, création en 2005 à la cathédrale de Bourges), Jean-Louis Florentz, Jean-pierre Legay (premier enregistrement de Péan IV à l'orgue de la salle Olivier Messiaen de Radio France en 2006) ou encore de Bernard Focroulle. Il a participé à la création de quatre œuvres originales de Thomas Lacôte : Deux pièce d'orgue et Trois Études, dont il est dédicataire.
Sa démarche lui vaut le soutien de l’ADAMI en 2007.


Ghislain Leroy est titulaire du grand orgue Pascal Quoirin (III claviers, 37 jeux) du Touquet Paris-Plage (Pas-de-Calais).

Ghislain Leroy et les Dimanches Musicaux de Coignières

10 juin 2011
Récital à Coignières
en remplacement de Eugenio Maria Fagiani empêché
Récital
 

© orgue.coignieres.free.fr