GEORGES BESSONNET

Organiste et directeur de la Maîtrise d'Antony


Né à Paris, il entreprend l’étude de l’Orgue avec Françoise Renet puis André Isoir et l’écriture musicale avec C. Gouenguene. 1er Prix d’Orgue du Conserva-toire National de Région de Versailles et 1er Prix d’Orgue et de Fugue du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il participe à plusieurs concours internationaux, notamment celui de Saint Alban en Angleterre, et a obtenu le Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Orgue délivré par le ministère de la culture.
Enseignant dans plusieurs conservatoires, il est professeur d’Orgue et d’Ecriture à l’Ecole Nationale de Musique "Marcel Dupré" de Meudon et également chargé de cours à l’U.F.R. Musicologie de la Sorbonne Paris IV.

Il donne de nombreux concerts comme soliste en France ainsi qu’à l’Etranger (Europe, Turquie, Canada) et a participé à plusieurs festivals dont ceux de Saint Bertrand de Comminges, Auvers sur Oise, Masevaux, Chartres, ...

Sa discographie (notamment chez Solstice) est importante :
• Œuvres pour Orgue de Camille Saint-Säens et de Jean Langlais
• Messe Salve Regina de Jean Langlais
• Les Sonates d’Eglises de Mozart et les sonates pour orgue de Mendelssohn
• Noëls de notre temps sur des airs d’autrefois
• Œuvres pour Chœur et orgue de Mel Bonis

Ses compositions musicales comportent plusieurs dizaines de "Trios", de "Quatuors" et de "Quintettes" pour bois ou cuivres (Editions Billaudot), auxquels viennent s'ajouter de nombreuses pièces pour "Chœur et Orgue", " Orgue et Orchestre" (Messe d’Hugues Capet, Cantates de Noël, Cantates à Marie), des mélodies pour " Mezzo-soprano et Orgue" ainsi que des pièces pour "2 Trompettes, Orgue et Timbales" et un Te Deum pour "Chœur, Orgue, Ensemble de Cuivres et Timbales".
Il est actuellement directeur musical de la Maîtrise d'Antony, titulaire de son Grand Orgue et co-titulaire de l’Orgue de Saint Jean-Baptiste de Sceaux.

Georges Bessonnet et les Dimanches Musicaux de Coignières

A trois voix, trompette, baryton et orgue
Avec Alain Fontès, trompette et
Jean-Louis Serre, baryton

 

 
© orgue.coignieres.free.fr