Ensemble FLEUVE JAUNE

musique chinoise sur instruments traditionnels

L'Ensemble Fleuve Jaune a été fondé en 1985 et depuis 20 ans il a donné en Europe plus de 1000 manifestations (Défilé sur les Champs Elysée pour le Nouvel An Chinois en 2004, etc.) et des concerts de musique traditionnelle Chinoise (Salles Gaveau et Wagram notamment).

WANG Weiping
Née à Xi'an, diplômée des conservatoires de Xi'an et de Pékin, son talent ne tarde pas à être remarqué et elle remporte très tôt de nombreuses distinctions dont le prix National de la Télévision Centrale. Pipa-soliste de l'Ensemble de chants et danses du Shaanxi, elle a donné de nombreux concerts en Chine, au Japon et en Europe. A Paris, elle a joué en concert solo au Théâtre de la Ville et à Radio-France où un CD a été enregistré sous le label Ocora. Elle joue régulièrement dans l'ensemble de musique traditionnelle chinoise Fleur de Prunus et dans la formation de musique baroque XVIII-21. Wang Weiping compose des pièces d'inspiration traditionnelle et contemporaine mettant en valeur les étonnantes possibilités de son instrument.

SHI Kelong
Très grand chanteur baryton et percussionniste, diplômé du Conservatoire National Chinois de Pékin, il a suivi un stage à l'Opéra Comique de Paris (Art lyrique) et a passé une thèse de Musicologie à Paris IV. Il a participé à une trentaine de grands festivals consacrés à la musique traditionnelle chinoise en Europe, Asie et Amérique du Sud.
Il est l'interprète privilégié d'œuvres contemporaines de compositeurs chinois : Chen Qigang, Tan Dun, Qu Xiaosong. Il est le Fondateur de L'ensemble Fleuve Jaune.

GUO Gan
Diplômé du Conservatoire de musique de Shenyang, il est professeur de er’hu et de percussion au conservatoire de musique du Liaoning et soliste dans la compagnie de théâtre et de danse du Liaoning
Il suit une formation de percussionniste de Jazz à l’Ecole Nationale de Musique à Paris. Il a donné de nombreux concerts en France, invité notamment par L’UNESCO, en Europe et en Corée du Sud. Il a participé à l’enregistrement de la musique du film « l’idole », composée par Gabriel Yared.

WANG Jin
Wang Jin a étudié le violoncelle au Conservatoire National de musique de Xi’an puis maintenant au Conservatoire de Cergy-Pontoise. Cette jeune musicienne de talent joue du violoncelle Chinois DiYingLaRé dans le groupe Fleuve Jaune.

Lai LongHan
Flûtiste chinois, il est un grand spécialiste de musique traditionnelle chinoise. Il joue de la flûte droite Xiao et de la flûte traversière dizi.
Il a donné de nombreux concerts en Europe, appelé par plusieurs formations de musique traditionnelle chinoise dont l’Ensemble Fleuve Jaune.

LEE Shin-Young
Voir sa fiche
.Tippett

Ensemble Fleuve Jaune et les Dimanches Musicaux de Coignières

Voix et instruments traditionnels chinois
Avec LEE Shin-Young à l'orgue

 

 
© orgue.coignieres.free.fr