ERIC LEBRUN

Organiste et compositeur


Elève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis.

Il étudie entre autres auprès d’Anne-Marie Barat, de Daniel Roth, du pianiste Bruno Rigutto, des musicologues Jean Maillard, Brigitte François-Sappey, Jean Saint-Arroman.

Lauréat du concours international « Grand Prix de Chartres» en 1990, il est nommé la même année organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck.
Il constitue un duo à quatre mains avec Marie-Ange Leurent, et collabore comme soliste avec de nombreux orchestres et chœurs (Ensemble Orchestral de Paris, Orchestre National de Budapest, Ensemble Instrumental Jean-Walter Audoli, Chœur de Radio-France, Chœur régional Vittoria d’Ile-de-France, Ensemble Vocal Michel Piquemal…) Il est le créateur de nombreuses partitions contemporaines, parfois écrites à son intention (V.Aubertin, J.Castérède, Thierry Escaich, Kamilio Lendvay, Gaston Litaize…).

Eric Lebrun est professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés et chargé de cours au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il est aussi professeur invité permanent du Conservatoire de Zwolle en Hollande. Il signe en 2006 une biographie de Dietrich Buxtehude (Bleu-Nuit Editeur), dont il enregistre la même année, avec Marie-Ange Leurent, l’œuvre d’orgue en 6 CD (Bayard-Musique), enregistrement qui obtient le Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros.

Eric Lebrun et les Dimanches Musicaux de Coignières

Buxtehude, précurseur de Bach, violon, hautbois et orgue
Avec Aurore Schoonbroodt, violon et Olivier Doise, hautbois
'Bach +5', variations sur le choral " Nun komm der heiden Heiland " de J.S. Bach Avec Sequenza 9.3 dirigé par Catherine Simonpietri

 

 
© orgue.coignieres.free.fr