Luarent-Martin Schmit, organiste

DUO BICINIUM

Cäcilia Boyer, soprano, flûtes
Laurent-Martin Schmit, orgue

Cäcilia Boyer, soprano & flûtiste

BICINIUM

« BICINIUM », c’est l’histoire d’une rencontre musicale fortuite. Un remplacement d'organiste pour un concert et voilà deux musiciens – qui ne se connaissaient pas – en route vers une longue aventure musicale. Bicinium du latin « chant double » indique une œuvre instrumentale ou vocale à deux parties. Ce terme musical est utilisé aussi bien pour le chant que pour l'orgue. Sans vouloir privilégier un répertoire plus qu’un autre et évoluant de l'époque médiévale jusqu'à l'improvisation contemporaine en duo, « Bicinium », formé en décembre 2007, souhaite promouvoir la musique sacrée écrite pour chant et pour orgue. Tour à tour, la voix et l’orgue dialoguent, se soutiennent ou chantent en soliste. Depuis ses débuts, bien qu'attaché à la Lorraine, le duo a parcouru de nombreuses régions françaises, mais aussi l'Allemagne, la Belgique ou le Grand-Duché du Luxembourg. Bicinium est aussi l'histoire d'une belle amitié. Chaque spectacle est l'occasion d'une rencontre avec son public et ses hôtes, aussi bien humainement que musicalement. Amoureux de beaux paysages, passionnés de belles rencontres, les deux musiciens se réjouissent de tracer un chemin sur les routes de la musique.

Cäcilia BOYER

Cäcilia BOYER, née en Allemagne, se consacre d'abord au chant aux CNR de Strasbourg et de Metz où elle obtient sa médaille d’or. Parallèlement elle étudie la musique de chambre, matière dans laquelle elle se voit décerner successivement la médaille d’or, le premier prix du conservatoire et le diplôme de concert. Son répertoire comprend des oeuvres de musique ancienne qu'elle interprète avec la Scola Metensis, jusqu'à la musique contemporaine (F. Narboni et P. Dusapin), sans oublier le répertoire classique (Opéra, Opérette, Lied, Mélodie) avec le pianiste Romain FRATI (Duo Canto). Au sein du duo BICINIUM, on peut découvrir les multiples facettes artistiques de Cäcilia : chanteuse, flûtiste, comédienne, récitante.
Enseignant la technique vocale, elle mène des projets musicaux dans des écoles primaires et anime des ateliers musicaux pour enfants. Cäcilia pratique aussi la musique instrumentale à travers les différentes flûtes à bec qu’elle étudie dès l’âge de 6 ans en Allemagne. Primée dans ce domaine à 11 ans, la pratique régulière de ces instruments a toujours été, à son sens, d'une importance capitale dans l’exercice de ses activités.

Laurent-Martin SCHMIT

Né d’un père lorrain et d’une mère italienne, Laurent-Martin SCHMIT grandit à Contz-les-Bains, petit village viticole de Moselle. Il se lance à 12 ans au Conservatoire dans l’apprentissage de l'orgue et à 16 ans, il donne son premier concert. A 20 ans, il décide de se consacrer à l’art et la culture. Il obtient, à l’Université de Metz, une licence d’arts du spectacle, une maîtrise en esthétique, art et sociologie de la culture  et un master d’expertise culturelle. Parallèlement, il continue la musique au CRR de Metz (orgue, lecture à vue, improvisation, écriture, analyse) et dans des master-classes d’improvisation, de piano, de clavecin. Il sera organiste titulaire à l’église de l’Immaculée Conception des Metz durant près de 8 ans.

A 26 ans, après une grave maladie, Laurent-Martin Schmit décide alors de découvrir ce qu’est la notion d’endurance et de dépassement : la montagne l’appelle. De cette rencontre jamais il ne se détachera, et de ces paysages qu’il parcoura (France, Italie, Espagne, Autriche…) naîtra son penchant pour la photographie. Il écrira également des spectacles (« Voyage(s) », « Narcisse », joués en Bourgogne) et se passionne pour l’improvisation.

Il s’associe alors avec le Père Vincent-Marie, et l’acteur Michaël Lonsdale pour produire en 2012 un double-disque d’improvisations à quatre mains sur des textes lus par le comédien.

Aujourd’hui, il partage sa vie entre son métier (directeur des affaires culturelles), la pratique des arts (musique, théâtre, photographie, écriture…) et son amour pour la montagne

Site internet : www.bicinium.fr/


Le Duo Bicinium et les Dimanches Musicaux de Coignières

De la Foi ... à la foire
Cäcilia Boyer, Laurent-Martin Schmit

 

 
© orgue.coignieres.free.fr