Dominique Proust

Organiste

Chercheur à l'Observatoire de Paris-Meudon

fr.wikipedia.org/wiki/Dominique_Proust

Dominique Proust est astrophysicien et organiste.
Il est ingénieur de recherche au CNRS, à l'Observatoire de Paris-Meudon. Il est de formation à la fois scientifique et musicale.
Après une thèse de doctorat consacrée à la physique stellaire, ses travaux se sont orientés vers la cosmologie : formation et évolution des grandes structures de l'univers, galaxies, quasars. Il a travaillé avec les plus grands télescopes dans les observatoires internationaux : Haute Provence, Pic du Midi, Îles Canaries, Andalousie, Chili, Californie, Hawaï.
Dominique Proust est un des fondateurs du programme Astronomie vers Tous de l'Observatoire de Paris en partenariat avec Planète-Science pour la diffusion de l'astronomie auprès de ceux qui n'y ont pas accès (milieux carcéral, hospitalier, handicapé). Il enseigne l'Astrophysique en Langue des signes pour la communauté malentendante.
Outre ses travaux de recherche et d'enseignement, il est l'auteur de plusieurs ouvrages d'astronomie destinés au grand public, comme l'Harmonie des Sphères. Il a coproduit des programmes scientifiques et musicaux et intervient régulièrement à la radio et à la télévision.

Dominique Proust a travaillé l'orgue avec les organistes de Notre-Dame de Paris : Pierre Moreau, Jacques Marichal, puis Daniel Roth, actuel organiste de Saint-Sulpice à Paris. Dominique Proust est organiste titulaire de l'église Notre-Dame de l'Assomption à Meudon. Il est membre de la commission régionale des orgues. Il a donné des concerts en Europe, au Canada, au Brésil, au Chili, au Pérou et en Australie.

La critique internationale a salué son enregistrement "L'Harmonie des Sphères" réalisé au grand orgue Cavaillé-Coll de l'abbatiale Saint-Etienne de Caen.

Dominique Proust figurait dans l'exposition photographique, réalisée à l'occasion de la Fête de la Science 2010 et projetée sur le Panthéon, avec son message "Un avenir où le message de la science sera porté au plus grand nombre comme instrument de liberté".


Dominique Proust et les Dimanches Musicaux de Coignières

Concert Musique et Astronomie

Conférence " L'Univers est-il musical ?"

avec la participation de Jean-Pierre Maillard, chercheur émérite à l'Institut d'Astrophysique de Paris

 

 
© orgue.coignieres.free.fr