Denis Chevallier, organiste

Denis Chevallier

Organiste, claveciniste

 

Denis Chevallier a étudié le clavecin avec L. Stewart et B. Rannou à l’E.N.M. de Créteil, la basse continue et l’improvisation avec F. Eichelberger et F. Michel au C.N.R. de Boulogne ; il obtient ainsi trois Premiers Prix en flûte, clavecin et basse continue. Il étudie aussi l’écriture, l’analyse et l’orchestration au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il obtient un diplôme en 1998.

De 2000 à 2007 il est professeur à la maîtrise de Notre-Dame. Il se produit régulièrement tant en soliste qu’en musique de chambre : Les muses Galantes (dir L. Audubert), Le Concile palpitant (dir B. Clee) ; ou en orchestre sous la direction de C. Rousset au Festival d’Ambronnay (Didon et Enée de Purcell, La Didone de Cavalli), Le Parnasse Français, l’Ensemble Orchestral de Paris (dir J. Nelson), Almazis (dir Y. Pappas), Il seminario musicale (dir G. Lesne), en résidence à la fondation Royaumont.

Il se consacre parallèlement à l’arrangement ou la (ré-)orchestration d’œuvres (Barbe-bleue d’Offenbach pour la compagnie Les Brigands, les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky pour l’orchestre philharmonique de Radio France, Songs of travel de Vaughans Williams pour l’Arcal, Cendrillon de Laruette pour la compagnie L’Artifice…), ainsi qu’à la composition : Padre del ciel, crée et enregistré par le chœur les Cris de Paris (dir. G. Jourdain), L’empreinte digitale (2004), des œuvres chorales pour la maîtrise de Notre Dame de Paris (dir L. Sow), Salve Regina pour le trio vocal Viva lux, de la musique de chambre, musique symphonique, plusieurs mélodies pour voix et piano, œuvres créées par L. Richardot, A. Nieto, T. Escaich, les ensembles 2e2m, Plural, Residencias, Soli tutti , les Cris de Paris, l’Orchestre Pasdeloup.

En 2006, Denis Chevallier est lauréat du concours international de composition Frédéric Mompou, et en 2010, de la fondation Beaumarchais pour l'écriture d'un opéra de chambre. De 2007 à 2009, Denis est compositeur en résidence à la Casa Velazquez à Madrid.


Denis Chevallier et les Dimanches Musicaux de Coignières

Boccherini et ses contemporains
avec L'Ensemble Les Muses Galantes et Véronique Housseau, soprano

 

 
© orgue.coignieres.free.fr