Olivier Opdebeeck

Ensemble Vocal
CORI SPEZZATI

Olivier Opdebeeck, directeur musical

Discographie

Cori Spezzati

Ensemble Vocal Cori Spezzati

Fondé en 1987 par Olivier Opdebeeck, Cori Spezzati est un ensemble vocal de 20 à 24 chanteurs. Son nom signifie "chœurs divisés" : une pratique vocale courante à Saint-Marc de Venise au 18° siècle, où les chanteurs se répondaient d'une tribune à l'autre dans la basilique.

Chaque production fait l'objet de recherches musicologiques approfondies et les oeuvres sont replacées dans leur contexte liturgique ou poétique. Outre les compositeurs vénitiens à leur répertoire l'ensemble a aussi chanté Bach, Purcell, Händel, Mozart, Schumann, Mendelssohn ou plus près de nous, Ton de Leeuw.

Les Cori Spezzati ont enregistré plusieurs CD consacrés à Palestrina, de Lassus, Legrenzi et en 2006, avec Marie-Ange Leurent, le premier enregistrement mondial de la Messe op.11 en mi bémol majeur d'Alexandre Guilmant.

Cori Spezzati a été accueilli dans de nombreux festivals en France : Festival d'Art Sacré de Paris ou de Montpellier, Périgord Noir, Flâneries Musicales de Reims, Musique en Bessin, Jeux d'Orgues en Yvelines.

Olivier Opdebeeck, directeur musical

Chef d'orchestre et de chœur, Olivier Opdebeeck déploie ses activités artistiques et pédagogiques dans un domaine allant de la Renaissance à nos jours.

Passionné par les projets originaux, il peut concevoir des spectacles ou des concerts scénographiés mêlant ses compétences musicologiques, pédagogiques et musicales, en s'interrogeant toujours sur le sens des oeuvres abordées.

Après une maîtrise de musicologie à l'Université Libre de Bruxelles et plusieurs Premiers Prix au Conservatoire Royal de la même ville, Olivier Opdebeeck obtient le CA de Chant Choral en France. Avec Hans van den Hombergh, il a étudié la direction de chœur aux Pays-Bas et Jean-Claude Hartemann en France l'a initié à la direction de l'opéra.

Depuis 1987, Olivier Opdebeeck se consacre principalement à la direction de chœurs (Maîtrise d'Argenteuil, Petits Chanteurs à la Croix de Bois, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur de Chambre de Namur) ou d'orchestres (Harmonia Nova, Orchestre Failoni de Budapest, Ensemble de Basse-Normandie).

Il a dirigé des concerts au Japon, au Liban, en Tunisie, aux Pays-Bas, en Suisse, en Belgique. En France, il a été invité par de nombreux festivals et institutions musicales.

Il fonde Cori Spezzati en 1987 pour concilier ses travaux de recherche et leur réalisation artistique. Avec cet ensemble vocal, il recrée de nombreuses œuvres vénitiennes inédites, notamment de Legrenzi auquel il consacre l'enregistrement de 2 CD.

Depuis janvier 2003, Olivier Opdebeeck dirige la Maîtise de Caen composée d'une trentaine de garçons et de dix adultes professionnels. Ils animent une saison musicale dans l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen et participent à des Festivals en France et à l'étranger.


Cori Spezzati, Olivier Opdebeeck et les Dimanches Musicaux de Coignières

17 avril 2016
Motets & oeuvres pour orgue de Bach
avec à l'orgue Denis Comtet

 

 
© orgue.coignieres.free.fr